mercredi 31 décembre 2025

Best of 2025 : le classement MRM des 10 meilleurs concerts


Encore une année assez exceptionnelle niveau concerts. Une pluie de légendes : Bob Dylan, Nick Cave, Jeff Tweedy, Johnny Marr, Matt Johnson, Trent Reznor, Jarvis Cocker... C'est toujours tellement inspirant de voir en concerts des artistes qui nous touchent et nous fascinent par leur présence, leur aura, leur générosité...

Dans tout ça, pas facile de sortir une liste. Elle est forcément subjective et se traduit par l'intensité des émotions ressenties ce soir là. C'est ça le marqueur, ce qui restera et ce qui provoquera un élan, une joie, un désir... Un booster de la vie...

En terme d'experience, le concert de caroline est au top de notre année. C'était beau, intense, émouvant et cathartique... Un sommet. Pas loin, Jarvis Cocker aura fait chavirer notre coeur à la Route du Rock, grâce à son intensité et à sa générosité.

Enfin voir Suuns récolter les lauriers de 15 années d'exploration et d'émerveillement sonique sur la scène de Rock en Seine fut une extase. Trent Reznor est toujours aussi immense et Bercy lui va comme un gant. Jeff Tweedy et Nels Cline avec Wilco à la Cigale, c'était tellement intense et bouleversant : magnifique soirée.

Kruder & Dorfmeister ont ressuscité l'âge d'or du Remix au Trianon : emballant et jouissif. Dans la même veine, Etienne de Crécy a pulvérisé l'Olympia. Kim Deal s'est réinventée avec son petit orchestre au Trianon et Tropical Fuck Storm avait préparé le terrain de main de maitre avant Pulp à la Route du Rock.

Enfin Bruit Noir, Johnny Marr, Honeyglaze et October Drift auront su maintenir cette année 2025 à un très haut niveau... On attend avec impatience 2026 pour continuer à vibrer et à vivre pleinement...


MRM TOP 10 Concerts 2025:

1. caroline à Petit Bain (15/9/25)

2. Pulp à le Route du Rock (15/8/25)

3. Suuns à Rock en Seine (24/8/25)

4. Nine Inch Nails à Bercy (7/7/25)

5. Wilco à la Cigale (23/6/25)

6. Kruder & Dorfmeister au Trianon (1/10/25)

7. Etienne de Crécy à l'Olympia (16/4/25)

8. Kim Deal au Trianon (11/6/25)

9. Tropical Fuck Storm à la Route du Rock (15/8/25)

10. Bruit Noir et Gwendoline au Trabendo (16/12/25)

10. Johnny Marr à l'Elysée Montmartre (22/10/25)

10. Honeyglaze et October Drift au Café de la Danse (30/5/25)


Pas loin du Top 10 : Frank Black, Jack White, R/A/D et TVB, Michel Cloup Trio, The The

A lire également le TOP ALBUMS 2025 et les TOP Concerts 2024, 2023 et 2022

lundi 22 décembre 2025

Best of 2025 : le classement MRM des 10 meilleurs albums



Une nouvelle année qui s'achève, c'est passé tellement vite. Et voici venu le temps des sempiternelles classements de fin d'année. C'est fou comme on a besoin de tout ordonner, de donner des notes, de classer. Peut-etre que dans quelques années, on ne le fera plus, ce sera notre IA personnel qui nous sortira notre classement, sans qu'on ait à y penser, et sans qu'on ait rien à y redire...

Heureusement, cette année cette tâche est encore manuelle, je vous rassure... Et pour la 1ere fois depuis longtemps, le trio de tête s'est dégagé assez facilement, assez naturellement. Et forcément, il fallait bien qu'à un moment donné, Dan Carey trône en tête de notre classement. Il avait loupé le coche l'an dernier avec les Fontaines D.C., il avait produit leurs 3 premiers disques mais pas le 4ieme, produit par l'autre faiseur de miracles anglais, James Ford (à qui l'on souhaite un bon rétablissement), qui était #1 en ces lignes.

Avec Wet Leg, Squid, Black Midi, les D.C., l'album solo de Grian Chatten, Dan Carey était passé tout proche et on a souvent parlé de ce petit génie du son sur ce blog. C'est donc avec le 3ieme et formidable album de Sorry, que la production de Dan Carey est enfin célébrée au sommet du mont MRM. Asha Lorenz et Louis O'Bryen savent bien s'entourer. Après Adrien Utley (Portishead) sur leur précédent disque (Anywhere but here, #1 de notre top 2022) ils ont confié les manettes de Cosplay à Dan Carey.

Cosplay est un disque assez déconcertant. On a vraiment du mal à classer Sorry dans telle ou telle catégorie et c'est génial. Leur pop est joueuse, complexe et audacieuse. Et avec des chansons comme Echoes (le solo de guitare monumental, le refrain qui vous attrappe), Jetplane (quel beat) ou Love Posture (scary), on a droit à des pépites qui font exploser les codes de la musique à guitares en y associant sampling, beats et étrangeté. Avec "Life in this body", on touche au sublime. Cette chanson pourra concourir pour le titre honorifique de plus belle chanson de la décennie sur l'amour inconditionnel (au même titre que Stranger de Moslyve, un peu d'auto promo ca fait jamais de mal...). Et ce final, Jive, un voyage fascinant où l'on croit voir le fantôme d'Aphex Twin sur les coups de basse meurtriers du pont...

Bis repetita pour Sorry, qui après Troy Von Balthazar en 2010 et 2021, réussit l'exploit de décrocher une seconde étoile MRM (2022, 2025)...

En seconde position, l'autre ovni de l'année, le groupe caroline. Avec caroline 2, leur second disque, on touche là aussi à une beauté ineffable. Inclassable également, on oscille entre moment aériens, presque folk et saillies transe d'un autre monde. C'est un voyage fabuleux qui nous ravit à chaque fois. C'est beau.

En troisème position, l'album solo de Sydney Minsky Sargeant, le leader de Workin Men's Club (#1 de notre top 2020). A l'instar de Grian Chatten en 2022, Sargeant nous livre un disque de folk moderne ou se télescopent mille influences. Brillant.

#4, le grand Michel Cloup, qui continue ses explorations et ses collages pour livrer de manière originale ses réflexions sur notre monde moderne : indispensable.

Troy Von Balthazar revient en 2025 avec un nouveau très bon disque. Un album qui l'aura littéralement maintenu en vie et dont la beauté épurée se révèle au fil des écoutes. En 6ième position, un autre revenant, Peter Milton Walsh et son The Apartments. "it's a casino life", tout est dit dès l'introduction de ce "this is what music is for".

Septième, les inamovibles écossais de Mogwai, dont le mur du son nous fascine toujours autant. Et c'est un autre disque de résilience que ce Bad Fire, documentant une période difficile de la vie des membres du groupe. #8 les australiens de Tropical Fuck Storm qui, eux aussi, ont du faire face à la maladie et tenter de sublimer leurs maux en musique. C'est touchant et toujours aussi fou. Leur disque le plus accessible.

Avec "Getting Killed", Geese continue de montrer qu'il est possible de concilier musique ambitieuse et succès. Enfin à la 10ième place, on n'a pas réussi à départager le 1er album intrigant et fascinant de R/A/D (le projet de Brisa Roché et de Nicolas Laureau), Feeo, Deftones et Bdrmm.

MRM TOP 10 ALBUMS 2025 :

1. Sorry : Cosplay (Domino)

2. caroline : caroline 2 (Rough Trade)

3. Sydney Minsky Sargeant : Lunga (Domino)

4. Michel Cloup Trio : Catharsis en pièces détachées (Ici d'ailleurs)

5. Troy Von Balthazar : Aloha means Goodbye (Vicious Circle)

6. The Apartments : This is what music if for (Talitres)

7. Mogwai : The Bad Fire (Rock Action)

8. Tropical Fuck Storm : Fairy Land Codex (Fire Records)

9. Geese : Getting Killed (Partisan Records)

10. R/A/D : Outta Sight (Prohibited Records)

10. Feeo : Goodness (AD 93)

10. Deftones : Private Music (Reprise Records)

10. Bdrmm : Microtonic (Rock Action)


Pas loin du TOP 10 : Pulp, Heartworms, Maruja, Miles Kane, Jeff Tweedy, Big Thief, Feu Chatterton

A lire également le TOP 10 2024, 2023, 2022, 2021 et à suivre le MRM TOP 10 Concerts 2025

vendredi 19 décembre 2025

Bruit Noir et Gwendoline au Trabendo (16/12/25)


Alors là, quelle affiche. Bruit Noir et Gwendoline. Les monstres sacrés d'un spoken word en français aux paroles acérées, tranchantes et intelligentes et leurs fils spirituels. Deux générations réunies, ensemble, autour de la musique cruciale et indispensable de deux groupes qui transforment l'absurdité de notre monde en chansons... pour nous permettre de le supporter. Et rien que pour ça, on ne peut que les remercier.

On avait commencé notre année de concert avec Gwendoline à la Cigale en janvier et on finit donc 2025 avec le même groupe au Trabendo et la présence des immenses Bruit Noir (#1 de notre Top 10 Albums 2023). Une légende succédant à une autre : Pascal Bouaziz après Michel Cloup. Une année à marquer d'une pierre blanche, enfin...


On a beaucoup parlé de Bruit Noir en ces lignes ces dernières années, tout bonnement parce qu'on les adore. Leur musique faite de samples, de synthés planants ou glaçants, de rythmiques percussives et souvent extatiques est un parfait écrin pour les textes sans concession de Pascal Bouaziz. Comme son compère Michel Cloup, le chanteur de Bruit Noir semble lui aussi se poser la question de l'utilité des artistes indé. Est ce que ca vaut la peine? Survivre dans le monde de l'indépendance artistique n'est pas une sinécure, c'est un combat, difficile et soutenu. A quoi bon?

A nous insuffler un espoir, à faire vivre en nous cette étincelle. La beauté du geste artistique c'est certainement celà, tentez de rendre beau ce monde dégueulasse. C'est ça l'utilité des artistes, c'est ça l'utilité de Bruit Noir.


Les chansons de Bruit Noir nous font du bien. Il y a tellement d'humour dans cette noirceur de facade que l'intelligence du propos ne peut que nous élever. Pascal Bouaziz est vraiment indispensable dans notre monde... Un poète, dont on recommande la lecture du dernier recueil de faux haiku, Bavarde aphasie sur chansons trouées.

En concert, Bruit Noir est toujours aussi jouissif. Le succès bien sûr et sa sentence ultime ("on n'a pas eu de public parcequ'on était trop grand pour lui), Coup d'état et son "vieux, vieux, vieux, vieux, vieux", l'Usine et sa saillie glaçante, Artistes et sa ritournelle pop. Et bien sûr le tube ultime "Calme ta joie". C'est grand, c'est beau...


Car ce monde est génial, on enchaine avec la relève : Gwendoline. Signés sur le label incontournable du rock en France, Born Bad, le duo Gwendoline, quatuor en live, a signé l'un des albums de l'année en 2024 : "c'est à moi ça". Il y a une filiation évidente avec Bruit Noir même si les paroles de Gwendoline sont encore plus glauques que celles de leurs ainés. La différence réside peut etre dans l'humour ancré au plus profond de Bruit Noir, moins évident chez Gwendoline. Une question de ressenti...

En tous les cas, pour leurs fans, Gwendoline fait des tubes. Il n'y a qu'à voir la fosse dandeliner et bouger son corps. Chevalier Ricard, le tube décalé, hymne d'une génération. J'en ai rien à foutre. Ils ont clairement le sens du refrain fédérateur que tout le monde chante en choeur. Une sensation pop derrière une noirceur assumée où l'on se demande toujours si on est au 1er ou ou 2nd degré... Car ce monde est génial...

Noir c'est noir, il y a encore de l'espoir...

A lire également Bruit Noir à Petit Bain et au Café de la danse, en tête de notre top Albums 2023, Mendelson en concert et Michel Cloup en Concert et MC et Pascal Bouaziz ensemble sur scène.

lundi 15 décembre 2025

Michel Cloup Trio à Petit Bain (12/12/25)


Cette année, on aura, mine de rien, eu la chance de voir sur scène un paquet de légendes. Bob Dylan, Johnny Marr, Nick Cave, Jeff Tweedy, Morrissey, Matt Johnson, BRMC, Trent Reznor, et donc Michel Cloup vendredi soir à Petit Bain.

En ces lignes, ca ne parait, sincèrement, pas étrange de placer Michel Cloup dans cette catégorie. Au même titre qu'un Pascal Bouaziz, il fait partie de notre panthéon des hérauts du Rock made in France. Des artistes indispensables qui nous aident à avancer, à prendre du recul et tout simplement à vivre...


Ce vendredi, entouré des fidèles Manon Labry (guitares) et Julien Rufié (batterie), Michel Cloup présentait son nouvel album, l'abrasif et percutant Catharsis en pièces détachées. Un nouveau disque fondamental dans la carrière de MC. Après avoir exploré les recoins d'un blues rock expérimental puissant et salvateur dans les années 2010, Michel Cloup continue dans les années 20 ses expérimentations. On pourrait presque dire qu'il vire electro dans le sens où il tire le meilleur de la technologie pour continuer à étendre son horizon, son champ d'action. C'est fascinant.

Et comme toujours, les réflexions, les constats énoncés par Michel Cloup font mouche et nous font réfléchir pendant que nos corps sont aspirés par le groove et l'energie des mélodies. Les presque 21 minutes de Pour Qui? Pour Quoi? sont d'anthologie. Ce long monologue sur l'utilité des artistes et l'interet à suivre cette voie est éloquent. Entre humour et confidences intimes, MC nous emporte, il nous touche, ils nous fait vibrer. Un vrai artiste...


L'authenticité, la spontanéité et la simplicité de Michel Cloup sont sa grande force. Sur scène, on aura droit à quasi exclusivement au dernier album, à part Mon Ambulance et Introspection. Le monument Pour Qui? Pour Quoi? sera scindé en 3 parties. Le son est excellent et la formule en trio fonctionne à merveille. L'ipad aura donné des sueurs froides au maitre de cérémonie, mais tout finira bien. finalement...

Une soirée immense, un artiste tellement important.

A lire également Michel Cloup Trio à Petit Bain en 2022 ou avec Trunks à la Maro et avec Pascal Bouaziz en 2021

jeudi 11 décembre 2025

Black Rebel Motorcycle Club à l'Olympia (9/12/25)


Ils nous avaient manqué ces blousons en cuir limés, cette intensité sombre et prenant aux tripes. Après 6 ans d'absence, Black Rebel Motorcycle Club était enfin de retour en France, à l'Olympia, pour célébrer les 20 ans de leur 3ieme album séminal Howl.

Un disque vraiment à part dans leur discographie. Après deux albums brillants de rock psyché à lourde tendance stoner, les BRMC prennent tout le monde à contre-pied en 2005 avec une galette presque acoustique. Remplie de folk songs, de blues lunaire et de gospel, Howl rendait hommage à l'americana de leurs premiers ébats musicaux, avec comme point de référence les Dylan, Cash ou Springsteen (version Nebraska).


Un album surprenant mais tellement beau et qui mettait en avant le talent de songwriter de Robert Levon Been et Peter Hayes. Ce disque fut pourtant enregistré dans une période compliquée pour le groupe, viré par sa maison de disques après "Take them on, on your own", en conflit avec leur batteur de l'époque, les deux leaders du groupe ont choisi le contrepied, quitte à se saborder eux-mêmes en allant là où personne ne les attendait. Un choix audacieux, une décision salvatrice, tant le résultat, 20 ans plus tard, sonne toujours aussi bien, aussi frais, aussi vivant.

Les Black Rebel n'ont rien sorti de neuf depuis 2018 et leur 7ième LP, Wrong Creatures, et plus tourné depuis 2019 (passage à l'Olympia avec Alice in Chains), célébrer les 20 ans de Howl était l'occasion de partir sur la route et de renouer avec leur public. Entre temps, Robert a écrit une BO et Peter collaboré avec d'autres artistes. 

Pas facile de jouer Howl en concert. Sur un peu plus d'une heure et quart, BRMC jouera l'intégralité du disque, soit 14 chansons en incluant le morceau caché Open Invitation. Ils y ajouteront la face B de l'époque Mercy. Peter démarre le show, seul, avec sa guitare acoustique et son harmonica sur le très beau Devil's Waitin'. C'est émouvant et crépusculaire. Peter passera d'ailleurs la soirée avec sa capuche sur la tête (même si Robert essaiera à la fin de lui enlever en riant de bonne fortune).


Robert et Leah le rejoignent sur le très beau Shuffle your Feet. Le concert est lancé. Les superbes morceaux défilent : Ain't no easy way, Still suspicion holds you tight, Fault Line, Complicated situation. C'est beau, c'est réconfortant même si parfois le son n'est pas très bon sur certains morceaux (trop de medium et de grave à mes oreilles).

On se dit quand même qu'une plus petite salle, comme la Cigale, aurait peut-etre été plus adaptée pour revisiter un disque aussi intimiste. Après pas loin d'une heure et quart, le temps de la célébration se termine avec le crépusculaire The Line. Et sans aucune transition, le groupe joue Red Eyes and Tears et là on change complètement d'ambiance. On retrouve le Black Rebel Motorcycle Club qu'on adore aussi, celui avec ce mur du son et cette énergie viscérale qui nous fascine. 

Et là c'est un déferlement de hits rageurs : Beat the Devil's Tatoo, Berlin, Conscience Killer, Whatever happened to my Rock n Roll. C'est la furie, c'est l'extase dans la salle. Que c'est bon de retrouver nos bikers préférés... La soirée se termine magnifiquement sur Open Invitation...

Une soirée intense.

A lire également BRMC au Trianon, à l'Elysée Montmartre, au Bataclan et en Best Song Ever.