samedi 17 décembre 2022

Best of 2022 : le classement MRM des 10 meilleurs albums


Après deux années de crise sanitaire on enchaine avec une année de crises géopolitiques et économiques (quelle époque formidable!). 2022 fut une année riche en émotions, en rebondissements et en traquenards mais au moins plus positive en terme de liberté de déplacement et de rassemblement. Le retour des concerts à partir de mi-février puis le retour des festivals aura embelli nos vies.

Niveau disques, le cru 2022 est assez bon. Paradoxalement, beaucoup de groupes anglais tous neufs auront marqué notre année. C'est comme si, les anglais réussissaient la prouesse de transformer la merde ambiante (Bexit, covid, inflation, guerre) en or, en transcendant leurs souffrances par le prisme de l'art musical! Ne serait-ce pas là la raison d'être de cet art mineur qu'est la chanson que de nous aider à surmonter les obstacles, entraves et peines de nos vies...martiennes...?

Au sommet de notre Olympe, un groupe londonien formé par 2 amis d'enfance, Asha Lorenz et Louis O'Bryen : SORRY. Avec ce 2nd LP étourdissant, Anywhere but here, Sorry raffle la mise grâce à un songwriting brillant et ultra efficace. Leurs mélodies pop imparables se déploient autour de structures superbement ouvragées et d'une production précise et réjouissante (l'apport de Adrian Utley de Portishead est indéniable). Ce disque respire la fraicheur, la sincérité et fonctionne comme une catharsis pour le groupe et son public!

Leur dauphin dans ce TOP 10, leurs compatriotes de Hull, LIFE, reprennent l'histoire sur les cendres de l'Angleterre de la fin des années 70 et de l'explosion post-punk qui s'en suivit. En conviant Johnny Rotten, les Clash et les Specials à leur cabaret pop, LIFE prend aux tripes en prenant comme sujet principal leurs vies dans leur ville de Hull pendant et après la pandémie... Là encore une disque cathartique indispensable...

Retour à Londres avec le duo King Hannah, sur la 3ième marche de notre podium. En alliant des guitares noisy dans le fond en contrepoint d'ambiances trip-hop et portées par une voix féminine marquante, le groupe nous envoute et nous transporte dans leur univers en clair obscur.

Les Irlandais de Fontaines D.C., produits par l'incontournable Dan Carey (Wet Leg, Squid, Black Country New Road...) changent de braquet avec Skinty Fia. Plus sombre, plus lent, ce 3ieme effort est presque d'un psychédélisme noir, certainement le reflet de notre époque. Indispensable.

On n'attendait rien d'un nouvel enregistrement du duo Thom Yorke / Johnny Greenwood en mal de Radiohead. Et pourtant, leur rencontre avec le batteur de jazz Tom Skinner engendre un disque réjouissant, où leur bonheur retrouvé de jouer simplement ensemble dégouline et nous réjouit. The Smile éclaire nos visages d'un sourire radieux...

Le groupe des frères O'Kelly, Silverbacks sort avec Archive Material un second album sous influence Pavement/Talking Heads du meilleur effet. Mélodies, détachement, guitares entrelacées, tout ce qu'on aime.

Liam Gallagher continue sa belle carrière solo avec un disque plus aventureux aux sonorités entre classicisme beatlesien et modernité froide des percussions. Wilco revient aux sources et au dépouillement du folk originel de Woody Guthrie et nous émerveille toujours autant. Dominique A sort son disque aérien à la Talk Talk, superbe et les Arctic Monkeys continuent leurs explorations sonores de 2018 mais cette fois avec de bonnes chansons.

MRM TOP 10 ALBUMS 2022

1. Sorry : Anywhere but here (Domino)

2. LIFE : North East Costal Town (The Liquid Label)

3. King Hannah : I'm not sorry i was just being me (City Slang)

4. Fontaines D.C. : Skinty Fia (Partisan Records)

5. The Smile : A light for attracting attention (XL)

6. Silverbacks : Archive Material (Full Time Hobby)

7. Liam Gallagher : Come on you know (Warner)

8. Wilco : Cruel Country (dBpm records)

9. Dominique A : le monde réel (Wagram)

10. Arctic Monkeys : The Car

pas loin du TOP10 : Warpaint, Miles Kane, Michel Cloup, Aldous Harding, Wu-lu, Beach House, Wet Leg, Working Men's Club, Thomas Poli

Petit coup de coeur au retour gagnant et inventif du magazine Magic avec leur formule d'un hebdo au format dépliant et d'un book trimestriel. Très bien écrit, choix judicieux et toujours ce plaisir de nous faire découvrir des pépites! Merci à eux!

A lire également le MRM TOP 10 Concerts 2022... et les Tops 2021 et 2020...

Aucun commentaire: