Alors là, quelle affiche. Bruit Noir et Gwendoline. Les monstres sacrés d'un spoken word en français aux paroles acérées, tranchantes et intelligentes et leurs fils spirituels. Deux générations réunies, ensemble, autour de la musique cruciale et indispensable de deux groupes qui transforment l'absurdité de notre monde en chansons... pour nous permettre de le supporter. Et rien que pour ça, on ne peut que les remercier.
On avait commencé notre année de concert avec Gwendoline à la Cigale en janvier et on finit donc 2025 avec le même groupe au Trabendo et la présence des immenses Bruit Noir (#1 de notre Top 10 Albums 2023). Une légende succédant à une autre : Pascal Bouaziz après Michel Cloup. Une année à marquer d'une pierre blanche, enfin...
On a beaucoup parlé de Bruit Noir en ces lignes ces dernières années, tout bonnement parce qu'on les adore. Leur musique faite de samples, de synthés planants ou glaçants, de rythmiques percussives et souvent extatiques est un parfait écrin pour les textes sans concession de Pascal Bouaziz. Comme son compère Michel Cloup, le chanteur de Bruit Noir semble lui aussi se poser la question de l'utilité des artistes indé. Est ce que ca vaut la peine? Survivre dans le monde de l'indépendance artistique n'est pas une sinécure, c'est un combat, difficile et soutenu. A quoi bon?
A nous insuffler un espoir, à faire vivre en nous cette étincelle. La beauté du geste artistique c'est certainement celà, tentez de rendre beau ce monde dégueulasse. C'est ça l'utilité des artistes, c'est ça l'utilité de Bruit Noir.
Les chansons de Bruit Noir nous font du bien. Il y a tellement d'humour dans cette noirceur de facade que l'intelligence du propos ne peut que nous élever. Pascal Bouaziz est vraiment indispensable dans notre monde... Un poète, dont on recommande la lecture du dernier recueil de faux haiku, Bavarde aphasie sur chansons trouées.
En concert, Bruit Noir est toujours aussi jouissif. Le succès bien sûr et sa sentence ultime ("on n'a pas eu de public parcequ'on était trop grand pour lui), Coup d'état et son "vieux, vieux, vieux, vieux, vieux", l'Usine et sa saillie glaçante, Artistes et sa ritournelle pop. Et bien sûr le tube ultime "Calme ta joie". C'est grand, c'est beau...
Car ce monde est génial, on enchaine avec la relève : Gwendoline. Signés sur le label incontournable du rock en France, Born Bad, le duo Gwendoline, quatuor en live, a signé l'un des albums de l'année en 2024 : "c'est à moi ça". Il y a une filiation évidente avec Bruit Noir même si les paroles de Gwendoline sont encore plus glauques que celles de leurs ainés. La différence réside peut etre dans l'humour ancré au plus profond de Bruit Noir, moins évident chez Gwendoline. Une question de ressenti...
En tous les cas, pour leurs fans, Gwendoline fait des tubes. Il n'y a qu'à voir la fosse dandeliner et bouger son corps. Chevalier Ricard, le tube décalé, hymne d'une génération. J'en ai rien à foutre. Ils ont clairement le sens du refrain fédérateur que tout le monde chante en choeur. Une sensation pop derrière une noirceur assumée où l'on se demande toujours si on est au 1er ou ou 2nd degré... Car ce monde est génial...
Noir c'est noir, il y a encore de l'espoir...
A lire également Bruit Noir à Petit Bain et au Café de la danse, en tête de notre top Albums 2023, Mendelson en concert et Michel Cloup en Concert et MC et Pascal Bouaziz ensemble sur scène.

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