Et voilà, 2012 touche à sa fin... Enfin diront beaucoup... Une année en dents de scie, une année de crise (encore...) avec quelques grands vainqueurs : Godspeed you Black Emporor, Beach House et Troy Von Balthazar.
Que retenir de 2012? Un retour inespéré et lumineux (Godspeed), un second longtemps attendu (Overhead) et quelques confirmations d'artistes majeurs continuant leurs chemins de belle manière (Beach House, Lee Ranaldo, Liars, Tindersticks). Et il faut l'avouer peu de nouveaux talents vraiment excitants. Seuls Violens et dans une moindre mesure Alt-J réussissent à tirer leur épingle du jeu même si Memoryhouse, Ty Segall ou Tame Impala n'auront pas été loin d'intégrer notre Top 10... Et pour le coup on aura forcément exclu de ce classement Moslyve pour des raisons évidentes d'objectivité (même si Slave to modern age aurait pu trouver une belle place dans cette sélection...)
Reste la scène underground française dont Electric Electric est l'un des plus beaux représentants. En accrochant une belle 7ième place avec un album physique, ultra foisonnant et ambitieux, les 3 strasbourgeois auront été en 2012 les fers de lance d'une mouvance indé made in France qui a de beaux atouts dans sa manche (Papier Tigre, JC Satan notamment... et on attend avec impatience le 3ième album de Marvin en 2013)... Tous ces groupes sont malheureusement peu aidés par des médias frileux qui, comme l'industrie du disque, s'enfoncent dans la crise et meurent à petit feu, incapables de se ré-inventer... R.I.P.
Au final, l'année LIVE 2012 aura été bien plus excitante que celle des sorties de disques... La faute à la crise du disque, à la faillite des labels et à des médias bien trop conventionnels dans leurs choix... Heureusement quelques activistes, salles (Espace B, International, Point Ephémère, Maroquinerie), webzine (Dans le mur du son, Mowno, Froggy's Delight), labels (Africantape, Vicious Circle), micro labels artisanaux (Croque Macadam, Mind Riot Music...) donnent encore leurs chances à la musique et aux jeunes talents...
2013, on t'attend avec impatience avec quelques sorties espérées : Marvin, Chokebore, Radiohead, Moslyve, Chinese Robots, Cracbooms, Dirty Beaches, My Bloody Valentine...
Le classement MRM des 10 meilleurs albums de l'année 2012 :
1. Godspeed You Black Emporor : Allelujah, Don't bend ascend
2. Beach House : Bloom
3. Troy Von Balthazar : ... is with the demon
4. Lee Ranaldo : Between the times and the tides
5. Violens : True
6. Liars : WIXIW
7. Electric Electric : Discipline
8. Overhead : Death by Monkeys
9. Tindersticks : The Something Rain
10. Alt-J : An awesome Wave
Quel retour! 10 ans après leurs derniers sévices, Yanqui U.X.O., Godspeed You Black Emporor revient avec un ovni pour décrocher la première place du Top MRM et succéder à The Horrors... 4 titres, deux de 20 mn, deux de 6 mn, de la lumière, de l'incandescence, des nuances de noir, une énergie sidérante... C'est tout ça à la fois Godspeed... Un beau #1.
Avec Bloom, Beach House nous délivre un disque resserré, compact et cohérent en nous faisant partager de la meilleure manière leur univers dream pop éthéré et rêveur... En cette année de crise, un album indispensable pour s'évader... Numéro 1 de nos deux classements en 2010 (album et live), Troy Von Balthazar apparait en bonne place sur le podium cette année avec "... is with the demon". Beaucoup moins facile d'accès que son prédécesseur ce LP est d'une beauté intense et confondante qui ne se livre qu'à ceux qui auront laissé le temps et leurs chances aux mélodies et aux textes poignants de TVB. Un grand disque...
La disparition de Sonic Youth nous aura peiné (et c'est peu dire) mais elle aura au moins l'avantage de sembler libérer Lee Ranaldo qui nous a offert son 1er album solo... De l'indie pop parfaite! Un titre comme "Waiting on a dream" a une classe sidérante... Et que dire des autres perles dont ce disque regorge... Après un premier album un peu lourdingue et grandiloquent, Violens surprend avec True et sa pop ciselée aux influences Smithienne... Très bel ensemble... Les Liars se sont réinventés totalement avec WIXIW en composant sur des machines et en virant electro... Un trip qui rappelle celui du Radiohead de Kid A en plus sombre et tribal... Parfait.
Le leader d'Overhead, Nicolas Leroux, a enfin décidé de donner une suite au royal et immense disque de rock indé qu'était "No time between". 8 ans d'absence pour un "Death by monkeys" de grande classe qui permet à Overhead d'explorer une nouvelle voie, plus sombre, plus stellaire mais toujours aussi raffinée et avec cette immense et belle voix pour continuité... Avec "The Something Rain" les Tindersticks continuent de nous bercer de toute leur superbe. Alt-J enfin, les vainqueurs du prestigieux Mercury Prize ont apporté beaucoup de fraicheur et de décontraction avec "An awesome Wave".
Et pour finir, le Top 3 Songs 2012
1. Lee Ranaldo : Waiting on a dream
2. Beach House : Irene
3. Tindersticks : Show me everything
A suivre le top 10 des Concerts...
Et à relire les Top 2011 et 2010...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire