Une nouvelle année qui s'achève, c'est passé tellement vite. Et voici venu le temps des sempiternelles classements de fin d'année. C'est fou comme on a besoin de tout ordonner, de donner des notes, de classer. Peut-etre que dans quelques années, on ne le fera plus, ce sera notre IA personnel qui nous sortira notre classement, sans qu'on ait à y penser, et sans qu'on ait rien à y redire...
Heureusement, cette année cette tâche est encore manuelle, je vous rassure... Et pour la 1ere fois depuis longtemps, le trio de tête s'est dégagé assez facilement, assez naturellement. Et forcément, il fallait bien qu'à un moment donné, Dan Carey trône en tête de notre classement. Il avait loupé le coche l'an dernier avec les Fontaines D.C., il avait produit leurs 3 premiers disques mais pas le 4ieme, produit par l'autre faiseur de miracles anglais, James Ford (à qui l'on souhaite un bon rétablissement), qui était #1 en ces lignes.
Avec Wet Leg, Squid, Black Midi, les D.C., l'album solo de Grian Chatten, Dan Carey était passé tout proche et on a souvent parlé de ce petit génie du son sur ce blog. C'est donc avec le 3ieme et formidable album de Sorry, que la production de Dan Carey est enfin célébrée au sommet du mont MRM. Asha Lorenz et Louis O'Bryen savent bien s'entourer. Après Adrien Utley (Portishead) sur leur précédent disque (Anywhere but here, #1 de notre top 2022) ils ont confié les manettes de Cosplay à Dan Carey.
Cosplay est un disque assez déconcertant. On a vraiment du mal à classer Sorry dans telle ou telle catégorie et c'est génial. Leur pop est joueuse, complexe et audacieuse. Et avec des chansons comme Echoes (le solo de guitare monumental, le refrain qui vous attrappe), Jetplane (quel beat) ou Love Posture (scary), on a droit à des pépites qui font exploser les codes de la musique à guitares en y associant sampling, beats et étrangeté. Avec "Life in this body", on touche au sublime. Cette chanson pourra concourir pour le titre honorifique de plus belle chanson de la décennie sur l'amour inconditionnel (au même titre que Stranger de Moslyve, un peu d'auto promo ca fait jamais de mal...). Et ce final, Jive, un voyage fascinant où l'on croit voir le fantôme d'Aphex Twin sur les coups de basse meurtriers du pont...
Bis repetita pour Sorry, qui après Troy Von Balthazar en 2010 et 2021, réussit l'exploit de décrocher une seconde étoile MRM (2022, 2025)...
En seconde position, l'autre ovni de l'année, le groupe caroline. Avec caroline 2, leur second disque, on touche là aussi à une beauté ineffable. Inclassable également, on oscille entre moment aériens, presque folk et saillies transe d'un autre monde. C'est un voyage fabuleux qui nous ravit à chaque fois. C'est beau.
En troisème position, l'album solo de Sydney Minsky Sargeant, le leader de Workin Men's Club (#1 de notre top 2020). A l'instar de Grian Chatten en 2022, Sargeant nous livre un disque de folk moderne ou se télescopent mille influences. Brillant.
#4, le grand Michel Cloup, qui continue ses explorations et ses collages pour livrer de manière originale ses réflexions sur notre monde moderne : indispensable.
Troy Von Balthazar revient en 2025 avec un nouveau très bon disque. Un album qui l'aura littéralement maintenu en vie et dont la beauté épurée se révèle au fil des écoutes. En 6ième position, un autre revenant, Peter Milton Walsh et son The Apartments. "it's a casino life", tout est dit dès l'introduction de ce "this is what music is for".
Septième, les inamovibles écossais de Mogwai, dont le mur du son nous fascine toujours autant. Et c'est un autre disque de résilience que ce Bad Fire, documentant une période difficile de la vie des membres du groupe. #8 les australiens de Tropical Fuck Storm qui, eux aussi, ont du faire face à la maladie et tenter de sublimer leurs maux en musique. C'est touchant et toujours aussi fou. Leur disque le plus accessible.
Avec "Getting Killed", Geese continue de montrer qu'il est possible de concilier musique ambitieuse et succès. Enfin à la 10ième place, on n'a pas réussi à départager le 1er album intrigant et fascinant de R/A/D (le projet de Brisa Roché et de Nicolas Laureau), Feeo, Deftones et Bdrmm.
MRM TOP 10 ALBUMS 2025 :
1. Sorry : Cosplay (Domino)
2. caroline : caroline 2 (Rough Trade)
3. Sydney Minsky Sargeant : Lunga (Domino)
4. Michel Cloup Trio : Catharsis en pièces détachées (Ici d'ailleurs)
5. Troy Von Balthazar : Aloha means Goodbye (Vicious Circle)
6. The Apartments : This is what music if for (Talitres)
7. Mogwai : The Bad Fire (Rock Action)
8. Tropical Fuck Storm : Fairy Land Codex (Fire Records)
9. Geese : Getting Killed (Partisan Records)
10. R/A/D : Outta Sight (Prohibited Records)
10. Feeo : Goodness (AD 93)
10. Deftones : Private Music (Reprise Records)
10. Bdrmm : Microtonic (Rock Action)
Pas loin du TOP 10 : Pulp, Heartworms, Maruja, Miles Kane, Jeff Tweedy, Big Thief, Feu Chatterton
A lire également le TOP 10 2024, 2023, 2022, 2021 et à suivre le MRM TOP 10 Concerts 2025


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire