lundi 6 novembre 2023

Bdrmm au Point Ephémère (3/11/23)


 Les jeunes anglais de Bdrmm (prononcé Bedroom) sont venus deféndre au Point Ephémère la sortie de leur excellent second album "I don't know". Le concert dans la petite salle indé parisienne affiche complet depuis juillet, c'est dire l'engouement pour les 4 anglais du nord.

Leur 1er effort sorti en 2020 avait grandement attiré notre attention. Entre Dream pop et Shoegaze, Bedroom (le LP) remettait en lumière une vision sonique de la pop que l'on adore en ces pages. Le nouvel album vient affirmer cette première assertion mais en glissant ça et là des ambiances ambient et electro qui élargissent la palette des sensations provoquées par le combo.

Le changement de label, de Sonic Cathedral à Rock Action, le label des écossais de Mogwai n'y est peut etre pas pour rien... Bdrmm a d'ailleurs accompagné Mogwai en concert l'an dernier et on avait pu donc les découvrir sur la scène de la Salle Pleyel, certainement encore un peu grande pour eux (son mal maitrisé et voix perdues dans le mixage).


Au Point Ephémère, c'est une tout autre histoire. Le son est remarquable, les voix ressortent et renforcent ce coté aérien que les guitares (Joe Wickers, Ryan Smith) soit suivent, soit fracassent dans un déluge de distorsion reverbérée... C'est un régal... Et que dire de la basse de l'émouvant Jordan Smith, qui swingue et ondule à merveille, donnant beaucoup de groove aux morceaux... La batterie de Conor Murray n'est pas en reste dans un style Shoegaze old style approprié.

Des titres comme Alps, Just a bit of Blood ou We Fall apart sont déjà des classiques... Les géniaux Push/Pull, Gush ou encore Happy du 1er album ne sont pas en reste... Quel plaisir de retrouver ce mur du son, ces guitares soniques frondeuses, ces chants éthérés... On part loin et on voudrait que le concert ne s'arrête jamais...

A lire également Ride, My Bloody Valentine, Slowdive, Beach House, Diiv, Deerhunter...

Aucun commentaire: