samedi 6 avril 2019

Bruit Noir et Michel Cloup Duo au Café de la Danse (5/4/19)


Pouvait-on espérer soirée plus alternative que ce cette double confrontation Bruit Noir / Michel Cloup Duo au Café de la Danse hier soir? Dans un monde aseptisé et sous chloroforme ou plus rien ne doit dépasser de la masse sous peine d'etre rasé gratis, il faut chercher pour trouver aussi décalé, lucide et revigorant que cette doublette de duos!



Bruit Noir, le side project du leader de Mendelson, Pascal Bouaziz, vient de sortir un second opus, II/III, radical, tranchant et sans concession. Sur des rythmiques synthétiques élaborées par son acolyte Jean-Michel Pirès, Pascal Bouaziz nous délivre des monologues percutants et qui laissent sans voix!

D'aucuns trouveront ce hip-hop slammé cynique et rempli d'une méchanceté gratuite alors qu'en fait les textes de Pascal Bouaziz sont d'un humour noir jouissif et brillant! En live, on est entrainé et on ne peut refréner un petit rictus amusé sur nos visages à l'écoute des paroles. Franchement c'est génial! Il faut écouter l'Europe, Paris, le Succès! c'est cruel mais tellement vrai et delivré avec la dose d'humour qui rend le tout imparable!

Le seul reproche à faire à ce concert est le fait d'avoir été trop court (40 mn), la faute à un couvre feu parisien trop hatif... Pascal Bouaziz s'en ait d'ailleurs beaucoup amusé lors des fameux intermèdes qu'il illumine entre les morceaux. Il devrait d'ailleurs s'essayer au Stand Up, il a l'humour et le charisme pour faire un carton en la matière! Oui dans un monde idéal Bruit Noir aurait du succès et ce monde serait forcément beaucoup mieux pour le paraphraser...



Après cette ouverture parfaite, Michel Cloup Duo a delivré un set solide, presque uniquement constitué des pièces du tout nouvel album sorti il y a une semaine, Danser sur les ruines... On n'a pas encore eu le temps de digérer complètement l'opus mais on apprécie sincèrement la volonté de se réinventer sur ce disque en introduisant plus de sons electro, de synthés et de groove en général, avec même des textes positifs pour tenter de nous projeter dans une sorte d'utopie au delà du marasme actuel.

En live, l'utilisation de pédales de loop et de sons préenregistrés donne du volume à l'ensemble, ca pète pas mal! Là encore, on aurait aimé un peu de rab, et même si le plaisir de découvrir l'album en entier en live est grand on aurait aimé retrouver quelques perles des disques précédents (Minuit dans tes bras, la classe ouvrière s'est enfuie...).

On notera l'idée originale et bien sentie, de laisser un artiste peintre dessiner une immense fresque dans le fond de la scène pendant le concert. Un mariage réussi!

Une soirée qui fait du bien, tout simplement!

A lire également Michel Cloup à la Maro en 2016 dans notre Top 10 2016 et 2014.

Aucun commentaire: