lundi 24 juin 2013
La colonie de vacances (Marvin, Electric Electric, Pneu, Papier Tigre) à la Gaité Lyrique (22/6/13)
Soirée vraiment pas comme les autres à la Gaité Lyrique en ce samedi grisatre de juin. Ce n'est pas un mais quatre groupes que l'on verra jouer en même temps ! Incroyable concept que ce plateau constitué par les meilleurs groupes français de la scène noise avec Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu qui se présentent sous le joli sobriquet de "la colonie de vacances".
Et oui, en France aussi on a des idées et du talent! Après des années à arpenter les salles de concert, je n'avais jamais rien experimenté de la sorte. Quatre groupes positionnés en carré dans 4 coins de la salle et le public au centre. Un groupe en lead sur un morceau avant la déflagration sonore : les quatre groupes se mettant à jouer en même temps. D'un seul coup l'atmosphère s'embrase, nos oreilles frémissent et nos sens sont déboussolés. On ne sait plus où donner de la tête, on se retourne, on tourne sur soi-même, on découvre le visage ébahi de nos voisins. On en prend plein les oreilles et on en redemande...
Une expérience sonique, visuelle et sensorielle assez bluffante... Dans ce tumulte noisy organisé, on reconnaitra quelques titres d'Electric Electric ou de Marvin que l'on a déjà vu jouer au Nuits Sonores ou à l'Espace B. Mais dans l'ensemble on aura surtout pris notre pied à découvrir ce spectacle OVNI.
Avec un tel dispositif, le public est comme replacé au centre de l'action et de l'attention. C'est innovant et terriblement risqué comme entreprise. Bravo aux groupes et à leur staff pour avoir réalisé une telle prouesse.
Décidemment, la scène underground française est au top! Et on aimerait tellement que beaucoup plus de monde s'en apercoive...
A lire également Marvin à l'Espace B ou encore Electric Electric aux Nuits Sonores.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire