jeudi 28 décembre 2017

Best of 2017 : le classement MRM des 10 meilleurs concerts



Après le TOP 10 ALBUMS 2017, On termine l'année en beauté avec les meilleures sensations ressenties en live cette année. On ne s'en passera jamais, les concerts procurent de telles émotions qu'ils jalonnent notre année et en deviennent un véritable point de repère, une sorte de boussole indispensable pour se frayer un chemin dans ses années que d'aucuns qualifient de "sombres"... L'échange entre artistes et public, cette lumière intense qui illuminent nos trajets...

En 2017, on n'attendait pas grand chose de la reformation des Guns 'n' Roses avec le line-up historique (Axl, Slash, Duff) et on a pris un pied monumental. Mélange de souvenirs de jeunesse, d'hystérie collective et de joie de profiter du moment avec des proches, ces 3 heures de show enchantèrent leur monde... Un régal.

Revenu de nulle part lui aussi, Liam Gallagher retrouve la foi, cette présence et cette hargne communicative qui touchent juste par leur authenticité et leur sincérité! Sur la scène de la version une parisienne du Lollapalooza, Liam a haut la main montré qu'il était encore un performer incroyable!

A l'Olympia, James Murphy réussit la prouesse de faire danser tout en gardant une certaine intimité avec son public. 7 ans d'absence et une joie partagée de faire ré-étendre un répertoire qui n'a pas pris une ride.

Jesus and Mary Chain à Rock en Seine sur la scène de la Cascade, avec un son dantesque et des larcens tourbillonnants ca restera un moment d'extase inoubliable. Le lendemain soir sur la scène du bosquet, le duo de lads, Sleaford Mods, a réussi un véritable hold-up. Jason Williamson a une gouaille incroyable, il remplit la scène à lui tout seul sous le regard complice de son compère qui, bière à la main, se dandine après avoir appuyé sur start pour lancer la musique... incroyable vision... A la punk, les Sleaford Mods cassent la baraque!!!

Meme si sur disque on a pas été emballé, en live les Prophets of Rage déversent une telle énergie qu'ils mettent le feu à un Zenith conquis! Les numéros un  de notre Top Albums 2017, les Ropoporose nous auront embarqué à Petit Bain dans leur univers foisonnant où l'on adore se perdre.

Dj Shadow nous avait mis une vraie baffe à l'Elysée Montmartre et on pensait tenir un top 3, c'est pour dire le niveau cette année. Les Insus terminant triomphalement leur retour improbable au Stade de France et c'était un pan de l'histoire du rock en France à ne pas louper, tout comme les venues en France de Damon Albarn au Zenith avec Gorillaz ou Ride au Pitchfork...

Beaucoup de groupes très expérimentés et qui maitrisent la scène dans notre TOP 10 Concerts 2017 : une surprise en soi?

MRM TOP 10 CONCERTS 2017

1. Guns 'n Roses au Stade de France (7/7/17)
2. Liam Gallagher à Lollapalooza (23/7/17)
3. LCD Soundsystem à l'Olympia (14/9/17)
4. Jesus and Mary Chain à Rock en Seine (25/8/17)
5. Sleaford Mods à Rock en Seine (26/8/17)
6. Prophets of Rage au Zenith (10/11/17)
7. Ropoporose à Petit Bain (4/4/17)
8. DJ Shadow à l'Elysée Montmartre (20/6/17)
9. Les Insus au Stade de France (15/9/17)
10. Gorillaz au Zenith (25/11/17)
10. Ride au Pitchfork (2/11/17)

Pas loin du TOP 10 : PJ Harvey à Rock en Seine, Thurston Moore au Café de la Danse, The Radio Department à la Maroquinerie, Metallica à Bercy, Slowdive à Rock en Seine, Paul Kalkbrenner à Cannes, Drinks au Point Ephémère...

A lire également le TOP 10 ALBUMS 2017 et les classements 2016 et 2015

Aucun commentaire: