Une sortie de 1994 pour ce 94ième épisode: une évidence! Produit et mixé par le producteur aux doigts de fée du rock alternatif du début des années 90 : Monsieur Butch Vig (responsable entre autres du son de "Nevermind" de Nirvana, de "Dirty" de Sonic Youth ou encore de "Siamese Dream" des Smashing Pumpkins) Milquetoast est le morceau emblématique de "Betty", le second album d 'Helmet.
Une version alternative, légèrement plus buitiste et dénommée Milktoast apparaitra sur la Bande Originale du culte "The Crow" (le fils de Bruce Lee, Brandon, trouva la mort par accident lors du tournage du film). Une BO devenue mythique à son tour avec des titres inédits de The Cure (Burn), Rage Against The Machine (Darkness) et des reprises à couper le souffle ("Dead Souls" de Joy Division par Nine Inch Nails ou encore "The Badge" de Poison's ideas par Pantera).
Dans le pur style Helmet, Milquetoast sonne metal avec son riff saccadé, lourd et plombé mais y incorpore différentes influences improbables (jazz, pop). La voix de Page Hamilton apporte une touche presque pop assez saisissante. Les strates de guitares amènent à la fois tension et profondeur de champ et même une touche arty à l'ensemble. Le pont est un modèle d'envolée sonique où mélodie et distorsion se tirent la bourre dans une chevauchée fantastique jubilatoire...
Grandiose!
A lire également Helmet au Nouveau Casino ou à l'Elysee Montmartre.
mardi 12 août 2014
Best Song Ever (épisode 94): Milquetoast par Helmet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire