Il fallait bien qu'à un moment ou à un autre nos amis belges soient représentés dans cette saga Best Song Ever... Et qui de mieux que les anversois de dEUS pour assumer pleinement ce rôle de porte-parole? Les "Radiohead belges" de Tom Barman (comme ils auront été affublés par la presse spécialisée à la fin des 90's) et leur sens de l’expérimentation tout azimut sur leur deux brillants premiers disques ("Worst Case Scenario" et "In a Bar under the Sea") peaufinent leur écriture et affermissent leur propos avec l'album suivant "The Ideal Crash".
Mélangeant moments acoustiques, interventions presque électro et de belles plages bruitistes dans l'esprit des débuts, ce 3ième album voit dEUS atteindre une sorte de climax clôturant la première vie du combo (il faudra attendre 6 ans pour voir arriver un successeur, "Pocket Revolution", avec un Tom Barman quasiment seul aux commandes).
En plein milieu du disque se dresse "Instant Street" : la quintessence de la chanson indie rock des années 90! Quelques notes de banjo en guise d'introduction qui amènent une touche lo-fi, presque dissonnante, une guitare acoustique limpide en accord majeurs apportant le coté sucré appuyé par une mélodie vocale douce amère. Quelques notes de synthé saccadées version electro en arrière plan sur le pré-refrain. Un chorus élégiaque et planant... Une perle pop ultime!
Et là, le clou du spectacle! Une arpège de guitare à la limite de la dissonnance entame une petite ritournelle et tout s'emballe... Des strates de guitares saturées s'empilent autour de cette petite boucle mélodique et on part petit à petit dans une 4ième dimension pleine de bruit et de fureur jusqu'à l'extase finale!
Fantastique!
A lire également dEUS au Trianon en 2011 ou encore à Rock en Seine en 2012.
A voir ci-dessous une version acoustique assez interessante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire