samedi 26 octobre 2013

Angil & the Hidden Tracks à l'OPA Bastille (25/10/13)


Le lendemain d'un communiqué lapidaire annonçant la dissolution programmée d'Angil and the Hidden Tracks en 2014 après l'enregistrement d'un ultime album, Mickael Mottet et sa bande se produisaient dans le cadre feutré de l'OPA à Bastille. L'occasion inestimée de re-découvrir en live tout ce que le rock indé made in France va perdre dans quelques mois…

La scène de l'OPA Bastille est plutôt réduite (on y était la semaine dernière pour soutenir nos protégés de Chinese Robots) et on peut difficilement y faire entrer trop de monde mais elle est parfaitement adaptée pour ce genre de concert aérien avec chant, guitare, batterie et instruments à vent (clarinette, trompette, clarinette basse) et à cordes (violon). Ambiance intimiste et détendue pour une soirée à l'image du groupe : décontracté, généreux et qui ne se prend pas la tête…

Après plus de 10 ans d'activisme indé et plusieurs albums au compteur, la pop inventive, sophistiquée et  parsemée d'influences indie rock évidentes d'Angil, va donc terminer son périple… Et on en est vraiment déçu… Et ce n'est pas le magnifique concert d'hier soir qui viendra sécher nos larmes… Bien au contraire…

On ne connait pas les raisons qui ont poussé Mickael Mottet à prendre cette décision mais on imagine une certaine lassitude à lutter inlassablement en France pour faire vivre un certain rock indé de qualité et qui se contrefout des modes, des diktats du marketing, des community managers et autres spécialistes de l'image et du paraitre rock indispensable pour faire le buzz et se vendre…

On parle en connaissance de cause en ces lignes puisqu'avec le label Mind Riot Music, on est quotidiennement confronter à cette problématique de lutte pour faire connaitre nos artistes (Moslyve, Chinese Robots, Lys last Stand…) dans un environnement français frileux et peu enclin à aider la cause rock indé… La scène indé française compte tellement d'immenses talents qui sont obligés de se battre pour continuer que cela deviendrait presque désespérant… On pense bien entendu à Angil mais aussi à Alexandre Varlet ou encore Nicolas Leroux (Overhead) qui dans un monde idéal devraient être tout en haut de l'affiche...

Bref, on pourrait parler de ce sujet pendant des heures donc revenons à ce splendide concert de Angil and the Hidden Tracks hier soir. Après un surprenante prestation introductive de Michael Wookey, petit génie bricolo, artisan d'une pop possédée et envoutante, Angil entre enfin sur scène. Le set débute par l'un des titres du dernier maxi et se poursuit avec plusieurs titres issus des différents albums du groupe. Avec l'enchainement des meilleurs titres du dernier LP en date (Now sorti comme le reste de la collection sur le très beau label We are Unique!) le concert prend une autre dimension où les instruments à cordes et à vents donnent leur pleine mesure.

C'est d'ailleurs ce mélange exquis de rock indé et d'orchestration qui donne sa grande singularité au groupe. Un titre comme "To Progress" aura été l'un des sommets du spectacle, avec les 3 instrumentistes débarquant par l'arrière de la salle en plein milieu du morceau pour lancer une estocade poursuivie au milieu du public… Grosse surprise et énorme sensation…

Superbe soirée, et maintenant on croise les doigts pour pouvoir les revoir une ultime fois sur Paris l'an prochain…

A lire également Angil à la Fabrique Balades Sonores et dans le rayon immenses talents sous-cotés : Alexandre Varlet, Overhead, Arch Woodmann


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sera le cas ! La même formation jouera le 28 février à Petit Bain, en ouverture du groupe Islands.

Merci pour l'article !
Mickaël

MRM a dit…

Excellente nouvelle! Et merci pour ton passage Mickael, je suis flatté ;)

Apollosmouse2801 a dit…

Triste nouvelle en effet, j'espère pouvoir me consoler en allant les voir au Petit Bain. J'avais eu la chance de les voir grâce à l'asso rennaise Kfuel et c'était assez magique, la preuve en images:
http://www.youtube.com/playlist?list=PL5veLk79BHTz1qKmnj-uNddiXEfXCalHs

MRM a dit…

Très belle captation, c'est top… Et effectivement y'a aussi plein de choses intéressantes sur ta chaine youtube… Kool! Merci de ton passage et de ces liens. ;)