Que de nouveaux talents en quelques semaines à Paris! Après Sinead O'Brien et Working Men's Club, nouvelle pépite avec Wu-Lu, qui vient de signer un premier album prometteur sur l'iconique label défricheur Warp (Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre...).
On ne sait vraiment pas comment définir la musique hybride produite par Wu-Lu. Hip-hop expérimental, rock indé bizarre, jazz vrillé et mutant? Par rapport à l'écoute des disques, on est surpris de voir sur scène une basse, une guitare et une batterie.
Même si quelques bandes sont lancées de ci, de là, l'essentiel de la musique est joué en live alors même qu'elle s'assimile à un patchwork de sons, d'ambiances et de structures... Etonnant.
Le rendu est exceptionnellement dense et intense. Mention spéciale au batteur dont la dextérité permet de rendre le flow quasi drum'n bass de certains morceaux... Une prouesse... On passe d'une ambiance jazzy dark et groovy à des envolées de saturation typiques rock indé en passant par des apesanteurs hip-hop old school...
En fait la démarche est très punk dans l'esprit... En se foutant des conventions et des règles, Wu-Lu invente son propre répertoire, et ca fait mouche, on adore!!!
Une heure et quart de concert en apnée, passé à une vitesse folle. C'est original, chaotique tout en étant cohérent... C'est infine ultra moderne! un artiste à suivre...
A lire sur la planète Warp: Aphex Twin, Boards of Canada, Autechre, Seefeel, Prefuse 73, !!!, Squarepusher...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire