lundi 26 novembre 2018

Seefeel à Petit Bain (24/11/18)



25 ans après la sortie de l'ovni "Quique", Seefeel rompt un silence de plusieurs années pour célébrer en live, à Petit Bain, l'anniversaire d'un disque avant-gardiste et ambitieux en 93 et comme par magie toujours aussi beau en 2018.

Quand on ré-écoute Quique aujourd'hui, on est stupéfait par l'intemporalité qui ressort de ce monument. Entre shoegaze et electronica, Seefeel avait réussi la prouesse de marcher sur les plates bandes d'Aphex Twin version "selected ambient works" tout en propulsant le rock à guitare dans une sphère éthérée, romantique et  dissolue…

En live, 25 ans après la magie opère toujours, ces canevas sonores vaporeux n'ont pas pris une ride. Mieux encore, l'apport d'une section rythmique précise et groovy à la fois apporte une vraie tension narrative aux guitares évaporées de Mark Clifford et à la voix diaphane de Sarah Peacock. C'est totalement envoutant, on est pris dans un élan réveur.

Quelques nappes ou beats passent dans des bandes mais la majeure partie de la musique est bien créée en live par les 4 laborantins (2 guitares, basse, batterie) et ca c'est qui étonne le plus. Le rendu est vraiment unique, un vrai mélange electronica/shoegaze/dream pop. On se dit qu'en 93, rendre cet album en live vu l'état de la technologie à l'époque (sampler analogique, pas de laptop…) devait être une prouesse insensée… C'est en celà que Seefeel était en avance sur son temps.

Pour la petite histoire, la sortie de "Quique", leur premier album tout de même, sur le label Too Pure, leur permit d'être le 1er groupe à guitares a signé sur le cultissime label d'électronica de Sheffield : Warp Records (qui avait bien sûr déjà dans son écurie Aphex Twin pas pas encore Boards of Canada…). Ils ont ouvert la voie...

A lire également quelques Best Song Ever sur Warp : Autechre, Boards of Canada, Aphex Twin, Prefuse 73 ou encore l'apport de Warp dans les années 2000.

Aucun commentaire: