dimanche 22 décembre 2024

Best of 2024 : Le classement MRM des 10 meilleurs albums


 Une nouvelle année se termine et le marasme existentiel des années 20 continue son chemin, inexorablement... Dans tout ce chaos, la musique reste notre boussole, notre oasis, notre port altier. Mardi dernier il y avait sur France 5 un documentaire très intéressant sur les interactions entre santé et musique. On y voyait notamment un musicien dont le seul moyen de communiquer avec sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer était de lui jouer des morceaux à la guitare. On voyait alors sa grand-mère revivre, se souvenir des paroles, chanter avec lui en bougeant son corps... Saisissant, vraiment... Les pouvoirs de la musique sont immenses...

Cette année il aura encore été difficile de dresser une liste tant l'actualité musicale fut riche et de qualité. Et c'est finalement les irlandais de Fontaines D.C. qu'on place au sommet. En s'associant à James Ford qui a produit les albums récents de Blur, Beth Gibbons ou Depeche Mode, les DC ont franchi un palier et font désormais une pop assez sophistiquée. les trouvailles au niveau des arrangements, les prises de risque en voix de tête de Grian Chatten et la qualité des compos font de Romance le disque incontournable de 2024.

Nos protégés de King Hannah auront réussi à se réinventer en groupe à guitares incandescentes après un brillant 1er album qui lorgnait du coté du trip hop. La Voix de Hannah  Merrick nous donne des frissons tandis que les parties de guitares de Craig Whittle sont parmi les plus marquantes qu'on ait entendu ces dernières années.

Nick Cave, de retour avec les Bad Seeds nous offre une grande messe païenne avec Wild God. Une disque d'une grande spiritualité. 

Quelle surprise de retrouver The Cure à son sommet, Songs of a Lost World étant le meilleur album du groupe depuis Wish en 1992... En magnifiant les moments tristes de l'existence, Robert Smith ayant perdu récemment ses parents et son frère, le groupe retrouve son essence même. Tellement indispensables...

Mustang continue son chemin pour notre plus grand plaisir, la plume de Jean Felzine étant l'une des plus brillantes et acérées de la "Chanson française" (quel morceau). La pop noire de The Jesus and Mary Chain nous réchauffe toujours le coeur, Belle découverte avec Nilüfer Yanya, récemment signée sur Ninja Tune, sa pop moderne aux accents intimistes nous réconforte et nous emporte.

Les Indiens de Peter Cat Recording Co reviennent avec un disque lumineux et rempli d'une sérénité qui fait un bien fou. En convoquant les Mary Chain, My Bloody Valentine et le meilleur du shoegaze, Sinaive nous offre une Pop Moderne en français qui nous bluffe littéralement... Une belle réussite.

Bryan's Magic Tears nous offre l'album baggy, acid house, qui nous permet de nous évader et de prendre du bon temps. The The revient après 24 ans d'absence et le regard de Matt Johnson est toujours aussi indispensable. Enfin les français d'Alcest fascinent avec leur metal presque spirituel.

MRM TOP 10 ALBUMS 2024

1. Fontaines D.C. : Romance (XL)

2. King Hannah : Big Swimmer (City Slang)

3. Nick Cave & The Bad Seeds : Wild God (Pias)

4. The Cure : Songs of a Lost World (Fiction)

5. Mustang : Megaphenix (Vietnam)

6. The Jesus & Mary Chain : Glasgow Eyes (Fuzz Club)

7. Nilüfer Yanya : My Method Actor (Ninja Tune)

8. Peter Cat Recording Co : Bêta (Muddy Water)

9. Sinaive : Pop Moderne (Anti Matière)

10. Bryan's Magic Tears : Smoke and Mirrors (Born Bad)

10. The The : Ensoulment (Cineola)

10. Alcest : Les chants de l'Aurore (Nuclear Blast)

Il auront été par loin du TOP 10 : The Smile, Matthew Halsall, Kim Gordon, Beth Gibbons, English Teacher, Suuns...

A lire également le MRM TOP 10 Concerts 2024 et les top 2023, ou 2022

Aucun commentaire: