vendredi 6 décembre 2024

Peter Cat Recording Co au Bataclan (3/12/24)


 La magie de la mondialisation c'est de pouvoir voir sur scène à Paris un groupe indien, originaire de New Delhi, qui revisite la musique occidentale avec le prisme de leur propre culture... On avait découvert Peter Cat Recording Co à Rock en Seine en 2019 et on avait été ébloui par tant de fraicheur, de sérénité et juste de good vibes devenues tellement rares...

A tel point que leur second opus, Bismillah, finira en tête de notre TOP 10 2019... C'est donc peu dire qu'on attendait avec impatience leur retour en France. Chose faite ce mardi au Bataclan pour la tournée de leur tout récent disque, le 3ième, nommé Bêta, qui veut dire fils en hindi.


Dans la salle, le public est assez jeune. Pas de traces des vieux rockeurs comme moi que je vois dans la plupart des concerts parisiens. Mais c'est vrai que les styles abordés sont tellement variés. Peter Cat Recording Co semble à l'aise aussi bien dans la soul, le funk, le rock tweedé et même le disco.

C'est vraiment cela qui est le plus surprenant, le plus exaltant. La salle peut se transformer en un instant en piste de danse. C'est de la feel good music et ca fait tellement bien. C'est jamais racoleur, c'est toujours d'une grande sincérité. Leur musique touche directement le coeur... C'est fascinant.

Le leader du groupe, Suryakant Sawhney, a une voix de crooner américain qui sonne totalement hors du temps. Cette voix contribue énormément à tisser le lien avec le public. Elle nous guide dans les méandres, les détours stylistiques empruntés par le groupe. Les musiciens utilisent les instruments classiques du rock (guitares, basse, batterie, synthés) mais n'hésitent pas à y rajouter des instruments et des sonorités indiennes sans que cela ne paraisse superflu ou à coté de la plaque... C'est tellement rafraichissant.


Le concert débute par les trois premiers morceaux de Bêta : Flowers R booming, People never change et Suddenly. Le ton est donné. "People never change, but i will", cela résumé totalement la philosophie du groupe : une approche réaliste mais humaniste, positive et volontariste de la vie.

Quel plaisir de ré-entendre les classiques à nos oreilles que sont Soulless Friends, Heera, Floated by ou encore I'm this. Les visages illuminés des spectateurs ne trompent pas, on passe un moment d'extase collective captivant...

Et tout ceci ne pouvait que se terminer sur le tube disco ultime du groupe : Memory Box, qui avait déjà transformé le parvis de la scène de l'industrie à Rock en Seine en véritable boite de nuit!

Une nouvelle très belle soirée!

A lire également Peter Cat Recording Co à Rock en Seine et dans notre TOP 10 2019.


Aucun commentaire: