En récupérant in extremis une place pour le concert de Nilüfer Yanya à la Bellevilloise, j'ai eu la chance de découvrir une artiste en pleine ascension qui a certainement un bel avenir devant elle.
Dans la salle feutrée du club de la Bellevilloise, la britannique venait défendre son 3ieme album : My Method Actor. La signature récente sur le mythique label Ninja Tune attire forcément notre attention. Paradoxalement, c'est au moment où le songwriting de Nilüfer Yanya devient un peu plus maitrisé et moins expérimental en terme de sonorité qu'elle rejoint l'écurie, souvent avant gardiste, des précieux Ninja Tune.
C'est certainement le résultat de l'association avec le producteur anglais Will Archer, encore plus évidente sur ce 3ième disque. les compositions sont signées du duo, comme la plupart des morceaux du précédent disque, Painless, mais cette fois, Nilüfer, semble s'être dédiée aux parties vocales lors des sessions d'enregistrement.
Il en résulte un album d'une grande cohérence. L'atmosphère est très intimiste, la chanteuse réussit à nous bercer dans son univers où l'introversion y joue un rôle crucial. On est touché par sa candeur et sa sincérité. Et c'est exactement ce que l'on ressent en la voyant, elle et son groupe, en live.
On sent une artiste d'une grande sensibilité et qui ose dévoiler sa vulnérabilité sur scène. C'est beau, voire même poignant. On est emporté par le flow de son récit. La guitare joue un rôle majeur, lorgnant tantôt vers un folk atmosphérique avec guitare acoustique reverberée, tantôt vers un rock dansant à la sauce grunge pour les distorsions sibyllines.
Les influences sont perceptibles en filigrane, on pense aux Pixies, à PJ Harvey dont Nilüfer reprendra le Rid of Me en rappel mais également à The Cure des débuts pour l'approche minimaliste (on entend aussi du Daughter). Mais ce n'est jamais un copié collé, d'ailleurs on aura mis du temps avant de reconnaitre la chanson de PJ Harvey.
Sans vraiment savoir dans quel style de musique on baigne, on passe une soirée très agréable. Nilüfer Yanya fait preuve d'une vraie personnalité à la fois rayonnante et attachante.
Une très belle découverte.
A lire également dans les découvertes de l'année : Malice K.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire