samedi 18 décembre 2021

Troy Von Balthazar au Trois Baudets (14 & 15/12/21)

Troy Von Balthazar est un artiste rare! Totalement dévoué à son art, habité, doté d'un charisme naturel flamboyant et dans le meme temps capable de surmonter son ego, à l'image des moines boudhistes atteignant le Nirvana en se fondant totalement avec leur environnement. Une grande source d'inspiration!

Quelle joie de pouvoir voir Troy 2 soirées de suite dans le contexte intimiste des 3 Baudets pour la tournée de son 6ième album, le très beau "Courage mon amour". Cette fois ci, Troy est entouré de 2 multi instrumentistes, plutôt doués, l'un au violoncelle et au synthé, l'autre à la batterie, la guitare ou la basse selon les morceaux. 


Cette formule en trio est un vrai régal. Les arrangements subtiles, de violoncelle, de guitare ou de basse dessinent un décor qui donne une profondeur ciselée aux superbes mélodies de Tvb. Troy est vraiment en verve, on se fait la reflexion qu'il n'a jamais aussi bien chanté. Il est capable de mettre une puissance folle dans ses envolées sans avoir à hurler, comme il est capable de transmettre beaucoup d'émotions dans la retenue...

La setlist fait la part belle au dernier LP et quelques chansons sont totalement transfigurées dans cette formule trio. On pense notamment à "You owe me" et son superbe arrangement de violoncelle ou "Snowflake" où synthé et backing vocals permettent à la voix de Troy de décoller littéralement. C'est beau, c'est touchant...


Et on ne comptera presque que de belles réussites : "Jacob" et son texte saisissant, "what i like", ce single de pop ultime presque parfaite, un "White sailboat" revisité et revigoré. On aura meme droit à 2 reprises de Chokebore avec Troy seul en piste avec une guitare acoustique (smaller steps, days of nothing).

Les 2 soirées étaient fantastiques et, cerise sur le gateau, le second soir a été enregistré en vu d'un album Live qu'on attend déjà avec impatience.

Un artiste immense, 2 soirs inoubliables!

A lire également Troy Von Balthazar à la Maroquinerie

Aucun commentaire: