Serait-ce les prémisses d'un retour inespéré du Rock? Du gros son, de ses décharges d'adrénaline, de rage, d'expression de frustrations profondes, d'un mal être consubstantiel à ces années 20 flippantes et désabusées? Après un 1er effot solo d'obédience electro indus, Jehnny Beth sort un 2ieme album percutant et ravageur aux sons distordus et incisifs des guitares.
Avec son Partner in crime, Johnny Hostile, Jehnny Beth crêve littéralement l'écran sur un You Heartbreaker You d'une radicalité et d'une énergie qui font du bien. On navigue ici entre Nine Inch Nails, Turnstile et Idles. Et en plus le disque est sorti par Fiction Record, le label historique de The Cure, un tampon prestigieux dont il faut être à la hauteur.
Jehnny Beth hurle ici ses tourments, ses peurs, comme si elle tentait de faire sauter tous les verrous des relations humaines par une expérience sonore qui se transforme vite en expérience physique tant le déferlement de rage et de sincérité crue prend au corps.
Et c'est totalement ce que l'on a ressenti à la Maroquinerie lundi soir. Ce fut une expérience physique enivrante. On est vite emporté par la fougue, la puissance et l'intensité d'un groupe en pleine extase sonique. Ca tabasse les corps, ca percute les tympans et ca fait du bien.
Vite embarqués par la force du combo et l'implication pleine et entière de la maitresse de cérémonie, on se donne totalement à cette musique puissante qui, à ce moment là, dans cette salle là, avec ces gens là procure un formidable élan de lacher prise... Salvateur.
L'intégralité de You Heartbreaker You sera joué par le groupe. On retiendra les énormes Broken Rib, No good for people, Obsession ou encore Reality... Il y aurait eu aussi une reprise du Army of Me de Bjork (qu'on avoue ne pas avoir reconnu) et une autre de Quicksand... Une petite heure de déferlement sonore et de joyeux partage...
Une soirée qui fait du bien avec une artiste aux multiples talents dont la générosité nous émeut et nous ravi...
A lire également Jehnny Beth à Rock en Seine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire