mardi 29 juillet 2014

Best Song Ever (épisode 90): Sensitive par The Field Mice

Le rock vraiment indé, ses déferlantes de guitare, son émotion à fleur de peau, son romantisme désuet... C'est toute cette beauté, toute cette pureté que l'on retrouve dans cette immense single des londoniens de The Field Mice : Sensitive.

Fers du lance du label Sarah Records, la courte carrière des Field Mice (3 albums au compteur en 3 années d’existence au détour des années 90) raisonne encore aujourd'hui comme le manifeste d'un rock alternatif au son carillonnant et à la fragilité déconcertante. Certains parleront de twee pop et d'héritage post C86 (la fameuse K7 accompagnant le NME dans son édition du printemps 1986 qui synthétisait ce renouveau rock indé post post-punk initié par The Smiths).

A l'époque simple duo, le groupe n'hésite pas à utiliser une boite à rythme en guise de batteur, donnant un rendu cold wave typiquement 80's... Dans le même esprit, la voix nous fait penser à celle Bernard Sumner de New Order. Les guitares, quant à elles, brillent de mille feu, oscillant entre son clair en arpège et coup de force shoegaze rendant la chanson carrément épique! Et que dire de ce long final de 2 minutes 30 où les guitares mélodiques et saturées à souhait nous entraînent dans un rollercoaster émotionnel dont on ressort avec des frissons et la chaire de poule...

Intense et jubilatoire tout simplement!

A voir sur Youtube


Aucun commentaire: