On repart vers le meilleur des années 2000 avec le sublime 'All My Friends' du groupe de l'indispensable James Murphy. Malheureusement, avec la sortie du troisième album 'This is happening', le boss du label DFA semble vouloir mettre un terme à sa formidable machine à danser, symbole ultime du son de la décennie passée.
La grande force de LCD Soundsystem aura été de réussir le mariage parfait entre électro et rock. Cette fusion avait déjà été brillament entreprise par quelques groupes précurseurs des années 90 comme les Chemical Brothers, Unkle, Underworld ou Primal Scream. LCD Soundsystem aura su rendre le tout encore plus organique et insuffler une immense émotion à ses rythmes technoides possédés.
'All my Friends' est le plus bel exemple et la plus belle réussite en la matière. Ca commence de manière hypnotique et rappelle les heures heureuses de l'acid house des nineties, puis interviennent la basse, la rythmique et la voix chaleureuse de Sieur Muprhy qui nous prend par la main et nous embarque dans le tumulte émotionnel de ce voyage initiatique.
On se prend au jeu, on rentre en transe, on danse frénétiquement et en contemplant fièrement et béatement nos amis autour de nous on ne pense qu'à une seule chose: que le morceau ne s'achève jamais...
A voir sur youtube une version Live chez Jools Holland:
http://www.youtube.com/watch?v=179bldirlAg
A lire aussi le compte-rendu du live au Bataclan:
http://mindriotmusic.blogspot.com/2010/05/lcd-soundsystem-au-bataclan-8710.html
samedi 29 mai 2010
Best Song Ever (épisode 62): All my Friends par LCD Soundsystem
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire