samedi 31 décembre 2022

Best of 2022 : le classement MRM des 10 meilleurs concerts


Encore une année assez géniale niveau concerts. Après 2 ans de chaos, on a enfin pu regouter à l'extase du Live sur une année presque pleine (reprise des concerts mi février 2022). Qu'est ce que ca fait du bien et comme c'est essentiel dans nos vies! 

Au sommet, on retrouve The Smile. Dans l'enceinte mystique du Théatre antique de Fourvière, Thom Yorke, Jonny Greenwood et Tom Skinner s'amusent et nous réjouissent. Leur bonheur de jouer retrouvé a rendu la soirée magique. 

Magique, comme la soirée passée avec les Rolling Stones à Lyon. Sous une canicule étouffante, les vieux rockeurs ont donné une démonstration magistrale et procuré des émotions intenses à un public conquis..

Autre légende, dans un registre différent, Tool a réuni sa Tool Army dans un Bercy incandescent. Superbe show visuel, superbe prestation et une aura incroyable...

Peter Milton Walsh est lui aussi légendaire et tellement précieux. L'intensité émotionnelle des concerts de The Apartments est tellement belle. Encore une soirée mémorable...

La nouvelle génération a également été à la hauteur des vieux briscards cette année, Fontaines D.C. est venu récolter à la Route du Rock les lauriers d'une progression constante vers les sommets alors que King Hannah nous aura impressionné la veille dans la petite salle de la Nouvelle Vague en ouverture de la RDR.

Eternels The Cure et Bob Dylan, à la hauteur de leurs légendes eux aussi, tandis que les #1 de notre top albums 2022, Sorry, auront enflammé la très petite scène du Pop Up du label. Pour conclure un trio impossible à départager : Midnight Oil pour leurs adieux, LIFE pour leur confirmation et Bed pour un retour inespéré et qu'on espère pérenne.

1. The Smile au Théâtre antique de Fourvière (8/6/22) 

2. The Rolling Stones au Groupama Stadium Lyon (19/7/22)

3. Tool à Bercy (12/5/22)

4. The Apartments à Petit Bain (14/3/22)

5. Fontaines D.C. à la Route du Rock (18/8/22)

6. King Hannah à la Route du Rock (17/8/22)

7. The Cure à Bercy (28/11/22)

8. Bob Dylan au Grand Rex (13/10/22)

9. Sorry au Pop-up du Label (15/10/22)

10. Midnight Oil au Théâtre antique de Fourvière (14/7/22)

10. LIFE au Point Ephémère (30/9/22)

10. Bed à l'Olympic Café (16/6/22)

Pas très loin du Top 10 : Aldous Harding et Yard Act à la Route du Rock, The Liminanas, Nick Cave, Trentemoller et Diiv à Rock en Seine, Wu-Lu à la Maroquinerie, Ride à l'Elysée Montmartre et Michel Cloup à Petit Bain.

A lire également le TOP 10 ALBUMS 2022 et les TOP précédents...

samedi 17 décembre 2022

Best of 2022 : le classement MRM des 10 meilleurs albums


Après deux années de crise sanitaire on enchaine avec une année de crises géopolitiques et économiques (quelle époque formidable!). 2022 fut une année riche en émotions, en rebondissements et en traquenards mais au moins plus positive en terme de liberté de déplacement et de rassemblement. Le retour des concerts à partir de mi-février puis le retour des festivals aura embelli nos vies.

Niveau disques, le cru 2022 est assez bon. Paradoxalement, beaucoup de groupes anglais tous neufs auront marqué notre année. C'est comme si, les anglais réussissaient la prouesse de transformer la merde ambiante (Bexit, covid, inflation, guerre) en or, en transcendant leurs souffrances par le prisme de l'art musical! Ne serait-ce pas là la raison d'être de cet art mineur qu'est la chanson que de nous aider à surmonter les obstacles, entraves et peines de nos vies...martiennes...?

Au sommet de notre Olympe, un groupe londonien formé par 2 amis d'enfance, Asha Lorenz et Louis O'Bryen : SORRY. Avec ce 2nd LP étourdissant, Anywhere but here, Sorry raffle la mise grâce à un songwriting brillant et ultra efficace. Leurs mélodies pop imparables se déploient autour de structures superbement ouvragées et d'une production précise et réjouissante (l'apport de Adrian Utley de Portishead est indéniable). Ce disque respire la fraicheur, la sincérité et fonctionne comme une catharsis pour le groupe et son public!

Leur dauphin dans ce TOP 10, leurs compatriotes de Hull, LIFE, reprennent l'histoire sur les cendres de l'Angleterre de la fin des années 70 et de l'explosion post-punk qui s'en suivit. En conviant Johnny Rotten, les Clash et les Specials à leur cabaret pop, LIFE prend aux tripes en prenant comme sujet principal leurs vies dans leur ville de Hull pendant et après la pandémie... Là encore une disque cathartique indispensable...

Retour à Londres avec le duo King Hannah, sur la 3ième marche de notre podium. En alliant des guitares noisy dans le fond en contrepoint d'ambiances trip-hop et portées par une voix féminine marquante, le groupe nous envoute et nous transporte dans leur univers en clair obscur.

Les Irlandais de Fontaines D.C., produits par l'incontournable Dan Carey (Wet Leg, Squid, Black Country New Road...) changent de braquet avec Skinty Fia. Plus sombre, plus lent, ce 3ieme effort est presque d'un psychédélisme noir, certainement le reflet de notre époque. Indispensable.

On n'attendait rien d'un nouvel enregistrement du duo Thom Yorke / Johnny Greenwood en mal de Radiohead. Et pourtant, leur rencontre avec le batteur de jazz Tom Skinner engendre un disque réjouissant, où leur bonheur retrouvé de jouer simplement ensemble dégouline et nous réjouit. The Smile éclaire nos visages d'un sourire radieux...

Le groupe des frères O'Kelly, Silverbacks sort avec Archive Material un second album sous influence Pavement/Talking Heads du meilleur effet. Mélodies, détachement, guitares entrelacées, tout ce qu'on aime.

Liam Gallagher continue sa belle carrière solo avec un disque plus aventureux aux sonorités entre classicisme beatlesien et modernité froide des percussions. Wilco revient aux sources et au dépouillement du folk originel de Woody Guthrie et nous émerveille toujours autant. Dominique A sort son disque aérien à la Talk Talk, superbe et les Arctic Monkeys continuent leurs explorations sonores de 2018 mais cette fois avec de bonnes chansons.

MRM TOP 10 ALBUMS 2022

1. Sorry : Anywhere but here (Domino)

2. LIFE : North East Costal Town (The Liquid Label)

3. King Hannah : I'm not sorry i was just being me (City Slang)

4. Fontaines D.C. : Skinty Fia (Partisan Records)

5. The Smile : A light for attracting attention (XL)

6. Silverbacks : Archive Material (Full Time Hobby)

7. Liam Gallagher : Come on you know (Warner)

8. Wilco : Cruel Country (dBpm records)

9. Dominique A : le monde réel (Wagram)

10. Arctic Monkeys : The Car

pas loin du TOP10 : Warpaint, Miles Kane, Michel Cloup, Aldous Harding, Wu-lu, Beach House, Wet Leg, Working Men's Club, Thomas Poli

Petit coup de coeur au retour gagnant et inventif du magazine Magic avec leur formule d'un hebdo au format dépliant et d'un book trimestriel. Très bien écrit, choix judicieux et toujours ce plaisir de nous faire découvrir des pépites! Merci à eux!

A lire également le MRM TOP 10 Concerts 2022... et les Tops 2021 et 2020...

vendredi 9 décembre 2022

Michel Cloup et Sinaive à Petit Bain (6/12/22)


 Après les chaleurs étouffantes de l'été et de l'automne, c'est dans un froid glacial que nous nous rendons sur les quais, à Petit Bain, pour assister au 1er concert solo de Michel Cloup à Paris. Et oh surprise en 1ère partie on découvre le jeune groupe strasbourgeois Sinaive...


Auteur de 2 EP, Sinaive navigue  entre shoegaze, pop psyché française sixties et même coldwave à la Joy Division par moments... Chanté en français avec une naiveté confondante, rarement un nom de groupe a si bien collé aux intentions de leurs protagonistes. C'est frais, c'est brut, c'est noisy mais reste très aérien. Le mélange acidulé des voix douces et d'un son rempli de distorsion et de reverb avec une basse ondulante et une rythmique épurée (boite à rythmes, caisse claire/tom basse) fait mouche.. Une belle découverte, vivement l'album!

Après avoir mis en place son matos et avoir checké le son, Michel Cloup commence le set sans même rentrer en scène, façon café concert et c'est pas plus mal... Cela donne le ton d'une soirée sans chichi mais d'une majesté rare... Michel Cloup en solo, c'est une version augmentée de Michel Cloup Duo. On passe d'un duo à un trio avec l'ajout de Manon Labry à la guitare. Et cela change presque tout... Le combo déploie une force d'une puissance rare. 


La seconde guitare (Jaguar, Telecaster) apporte une profondeur et une puissance mélodique remarquable et l'utilisation de temps à autre de la Fender Bass VI rend l'atmosphère presque curesque... Dans ce nouveau format, le batteur Julien Ruffié nous impressionne carrément. C'est comme si il mettait en action ce lâcher-prise que chante Michel Cloup. C'est puissant, c'est fort et ca structure vraiment l'ensemble...

Le set est sans surprise composé par le 1er effort solo officiel de l'ancien Diabologum. Avec des textures encore plus électroniques sur disque et des textes encore plus personnels, Michel Cloup nous livre un disque bilan dont on saura dans quelques années si il aura été un pivot de sa belle carrière... Affaire à suivre.

Les nouveaux titres sonnent diablement bien dans ce contexte et le groupe nous gratifie de quelques morceaux clés de MC Duo (la classe ouvrière s'est enfouie, ma vieille cicatrice) En ultime chanson, on aura droit à une reprise, rare, du formidable "de la neige en été" de Diabologum

Très belle soirée, de celles qui réchauffent les âmes...

A lire également A la Ligne ou Michel Cloup en Live et en Best of ou en Best Song Ever avec Diabologum