samedi 16 juillet 2022

Midnight Oil aux Nuits de Fourvière (14/7/22)


Dernière occasion de voir la légende australienne Midnight Oil en concert en France! Et encore plus dans le merveilleux cadre du théatre antique de Fourvière! Il était temps... Cette tournée mondiale 2022 est en effet leur dernière. Suite au décès de leur bassiste en 2020, les australiens, reformés en 2017 après 15 ans d'absence ont décidé de mettre un terme aux harassantes tournées. 

Leur avancée dans l'âge est aussi une raison et pourtant, en ce Bastille Day, les 5 australiens ont démontré que le Rock conserve bien et qu'avec la flamme cette musique peut s'exécuter, avec brio, à tout âge... Une belle leçon de vie.

Midnight Oil a été précurseur dans les années 80/90 en défendant avec force et passion la lutte pour la sauvegarde de l'environnement, les droits des aborigènes australiens et en dénonçant sans vergogne toutes les forces annihilantes qu'elles soient étatiques (US Forces  sur 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1) ou privées (Blue Sky Mine). Après des années de punk sauvage dans les bars australiens et une poignée d'albums incendiaires, Midnight Oil a connu un succès mondial à la fin des années 80 avec des albums devenus cultes ; Diesel and Dust et Blue Sky Mining.


Pour une fois, ce ne fut pas un militantisme de façade puisque Peter Garrett, le chanteur charismatique du groupe) a suivi son engagement d'actes, tout d'abord au sein d'ONG puis en se lançant en politique et devenant ministre de l'environnement puis de l'éducation du gouvernement australien entre 2007 et 2013.

Après avoir quitté la politique, Peter a rappelé ses vieux amis pour un dernier tour de chant (le groupe s'était arrêté en 2004 au moment de l'entrée en politique de Garrett), conclu avec la sortie d'un nouvel album, Resist, il y a quelques mois et cette tournée finale.

Surprise au début du concert, les musiciens entrent sur scène et commencent à jouer le récent morceau Rising Seas sans Peter Garrett, qui apparait en haut des gradins et commence à chanter en descendant les marches abruptes du théatre gallo romain... Quelle entrée en matière! Le reste du concert est au cordeau. Le groupe puise dans presque chacun de ses albums au moins un titre. Il garde la part belle pour les 2 monuments Diesel and Dust et Blue Sky Mining bien sur (5 et 3 titres).

Plusieurs chansons filent des frissons comme Dead Heart, Put down that weapon, My Country ou US Forces. L'intensité est là, Peter Garrett transmet une énergie incroyable. Le groupe est au taquet. Le batteur Rob Hirst nous gratifie d'un petit discours en français, rendant la soirée encore plus poignante...

C'est fort, intense, ca a du sens. Cette musique fait chavirer les coeurs tout en mettant en ébullition nos consciences... C'est ça l'ADN du rock... Les 5 derniers morceaux enchainés sont une explosion qui sonnent comme une éruption... Blue Sky Mine et son intro d'harmonica légendaire, Power and Passion, le hit ultime Beds are burning, King of the Mountain et l'energie Punk de Forgotten Years pour finir...

Les dernières notes retentissent à peine que le feu d'artifice lancé de la colline de Fourvière surgit... Une soirée mémorable...

Aucun commentaire: