lundi 26 novembre 2018
Seefeel à Petit Bain (24/11/18)
25 ans après la sortie de l'ovni "Quique", Seefeel rompt un silence de plusieurs années pour célébrer en live, à Petit Bain, l'anniversaire d'un disque avant-gardiste et ambitieux en 93 et comme par magie toujours aussi beau en 2018.
Quand on ré-écoute Quique aujourd'hui, on est stupéfait par l'intemporalité qui ressort de ce monument. Entre shoegaze et electronica, Seefeel avait réussi la prouesse de marcher sur les plates bandes d'Aphex Twin version "selected ambient works" tout en propulsant le rock à guitare dans une sphère éthérée, romantique et dissolue…
En live, 25 ans après la magie opère toujours, ces canevas sonores vaporeux n'ont pas pris une ride. Mieux encore, l'apport d'une section rythmique précise et groovy à la fois apporte une vraie tension narrative aux guitares évaporées de Mark Clifford et à la voix diaphane de Sarah Peacock. C'est totalement envoutant, on est pris dans un élan réveur.
Quelques nappes ou beats passent dans des bandes mais la majeure partie de la musique est bien créée en live par les 4 laborantins (2 guitares, basse, batterie) et ca c'est qui étonne le plus. Le rendu est vraiment unique, un vrai mélange electronica/shoegaze/dream pop. On se dit qu'en 93, rendre cet album en live vu l'état de la technologie à l'époque (sampler analogique, pas de laptop…) devait être une prouesse insensée… C'est en celà que Seefeel était en avance sur son temps.
Pour la petite histoire, la sortie de "Quique", leur premier album tout de même, sur le label Too Pure, leur permit d'être le 1er groupe à guitares a signé sur le cultissime label d'électronica de Sheffield : Warp Records (qui avait bien sûr déjà dans son écurie Aphex Twin pas pas encore Boards of Canada…). Ils ont ouvert la voie...
A lire également quelques Best Song Ever sur Warp : Autechre, Boards of Canada, Aphex Twin, Prefuse 73 ou encore l'apport de Warp dans les années 2000.
dimanche 25 novembre 2018
Les Breeders et Disco Doom au Trianon (21/11/18)
Les Breeders version Last Splash (avec Kim, Kelley, Joséphine et Jim) étaient de passage au Trianon dans le cadre de la tournée de leur excellent nouvel opus "All Nerve". Preuve de leur bon gout, les Breeders ont invité les géniaux Disco Doom sur leur tournée européenne, une raison de plus pour ne pas louper la soirée!
Ce concert était également l'occasion de revoir Sylvie et Magic Peter (Peter Deimel), 3 semaines après le mixage du second album d'Amain Armé aux mythiques studios Black Box. Quel plaisir! ;-) Au détour de la conversation, on apprend que Peter a filé un coup de main aux Breeders pour la réalisation artistique de leur passage à l'émission de Canal Plus "Album de la semaine" en janvier dernier (on peut le voir au début de la séquence régler un ampli avec Kim...). Quel talent!
En première partie, on découvre les suisses de Disco Doom. Décidément, après la claque made in Switzerland la semaine dernière avec Puts Marie, on en reprend une seconde de la part de nos voisins aux ressources insoupçonnées... Disco Doom joue un rock alternatif bricolé (mais seulement en apparence) totalement envoutant. Une sorte de Dinosaur Jr un peu plus lent et totalement aérien. On sent le souci du détail et de l'ouvrage bien fait. Tour à tour pop, noisy, planant, enragé, Disco Doom se rend vite indispensable! On s'attache très vite à leur univers singulier et pourtant si familier! A revoir très vite en tête d'affiche!
Après la Gaité Lyrique l'an dernier et le Vic Theater à Chicago en mai c'est donc la 3ième fois que l'on voit l'équipe des soeurs Deal à l'oeuvre en quelques mois. Et c'était certainement leur meilleure prestation, meme si on avait adoré les reprises des très bons The Amps (side project de Kim et Jim de 95) à la Gaité Lyrique. Quasiment tout Last Splash y sera passé, ce qui n'est pas pour déplaire au public et il est clair que les nouveaux morceaux ne détonnent vraiment pas dans ce set-list de haute volée... Et il y a toujours ce "Happiness is a warm gun" (reprise des Beatles présente sur le 1er album Pod, celui enregistré par Steve Albini), un grand moment de plaisir où les voix des soeurs Deal cassent la baraque!
Une superbe soirée!
A lire également les 20 ans de Last Splash.
vendredi 16 novembre 2018
Puts Marie à Petit Bain (13/11/18)
Voir jouer un groupe pour la 1ere fois est toujours une expérience enivrante… Encore plus lorsque ce groupe, Puts Marie, vient de sortir l'un des tous meilleurs albums de l'année…
Avec "Catching Bad Temper", leur nouvel album sorti il y a quelques semaines par le très estimable label nantais Yotanka, les 4 grands Suisses épatent avec leur mélange ciselé et enthousiasmant de hip-hop, de jazz et de rock atmosphérique. Cet album a été enregistré par Peter Deimel aux mythiques studios Black Box près d'Angers, qui décidément étaient the place to be cette année avec les enregistrements de nombreuses pépites (Puts Marie, Lysistrata, Amain Armé... ;-) )
Sur la scène de Petit Bain, Puts Marie, repousse les limites du groupe à guitares (guitare-basse-batterie-claviers) en réussissant à installer une ambiance singulière sur presque chaque morceau. Le phrasé hip-hop impérial de Max Usata surprend et insuffle une classe folle à des morceaux souvent bercés par un jazz érudit magnifiquement mené par une guitare espiègle et une section rythmique au diapason.
La bizarrerie de certains sons de synthés en remet une couche pour au final s'incorporer à merveille dans un tout hors norme et séduisant! En un peu plus d'une heure, Puts Marie aura embarqué le public dans un voyage fascinant dans des contrées lointaines avec peut-être comme point d'orgue la place Garibaldi à Mexico City (la chanson Garibaldi et son final hypnotique à la limite du drone).
Un grand Groupe pour une soirée dont on se souviendra!
vendredi 9 novembre 2018
LANE et Dead Pop Club à la Boule Noire (8/11/18)
C'est heureux comme le hasard peut bien faire les choses de temps en temps... Quelques jours après avoir passé du temps aux mythiques Studio Black Box près d'Angers avec Amain Armé pour le mixage du second LP, on a la chance de retrouver à la Boule Noire le rassemblement de 2 fleurons historiques de la scène angevine sous le doux nom de LANE (Love and Noise Experiment) avec les non moins excellents franciliens de Dead Pop Club en ouverture...
On a donc assisté au premier concert parisien du tout nouveau groupe LANE, composé de 2 anciens membres de l'un des plus mythiques groupe de rock Made in France, Les THUGS, avec Pierre-Yves et Eric Sourice et de 2 anciens membres de Daria, Etienne et Camille Belin, le quatuor étant complété par une dose de fraicheur avec le fils de Piwi : Félix.
Seulement riche d'un EP 4 titres sorti en juin sur le label d'Eric Sourice, Nineteen Something, qui vient de terminer de très belles rééditions vinyles des légendaires albums des THUGS, LANE présente sur scène ces quelques titres avec en supplément une bonne partie des titres de leur premier album à sortir en février.
L'ambiance est bon enfant et on ressent invariablement l'attente qu'une telle union peut susciter. Dès les premières notes, quel plaisir de ré-entendre la voix des THUGS, Eric Sourice n'a rien perdu de sa ferveur et son timbre de voix si particulier, si familier, nous prend toujours autant aux tripes. Dans l'ensemble c'est très mélodique, avec cette énergie rock sans fard du rock à guitares qui tente de percer la nuit par sa chaleur et son allant. Le tout est très convaincant et on prend plaisir à se lover dans ce rock nineties qui n'a pas pris une ride et qui sonnerait presque neuf dans le marasme mondial ambiant...
Une très belle prestation qui donne envie d'entendre l'effort discographique à venir.
On n'oubliera pas de citer la prestation bluffante de générosité et d'intensité des franciliens de Dead Pop Club en ouverture. Le quatuor, qui a déjà à son actif 4 albums de punkrock racé, emporte tout sur son passage avec l'énergie et le don de soi des plus grands. Ca va vite, ca fonce, ca embarque son auditoire dans une cavalcade jubilatoire! Un des trésors cachés du Rock Made in France!!! Un 5ieme LP serait dans les tuyaux pour 2019, on a déjà hâte!
Une belle soirée d'automne qui regonfle à bloc, c'est ça la magie du Rock!
Inscription à :
Articles (Atom)