jeudi 6 juin 2013

My Bloody Valentine au Bataclan (5/6/13)


Back to the good old days, après The Breeders, c'est au tour des cultissimes My Bloody Valentine de venir faire un tour à Paris pour redorer le blason du son 90's. Première surprise, le Bataclan est bien garni mais le spectacle n'affichait pas complet alors que le retour scénique du combo avait rempli le Zenith en 2008... Et heureusement, car la fournaise habituelle du Bataclan n'a donc pas pu fonctionner pleinement (Remember Jack White) et chacun avait la place pour danser et s'extasier...

Malgré les années, Bilinda Butcher est toujours aussi sexy guitare en mains, Kevin Shields tout aussi communicatif qu'à l'accoutumée. Et comme on pouvait s'y attendre, le son est tout de suite monstrueux! Ca démarre fort avec la période "Loveless" par un "I only said" surpuissant et  notre Best Song Ever "When you sleep" pour nous caresser et nous bercer de toute l'extase cérébrale propre aux chansons de My Bloody Valentine.

Si le chant de Bilinda reste audible, celui de Kevin Shields est noyé dans le tumulte des guitares. De manière assez surprenante, ce sont les morceaux du dernier album (le fameux mbv arrivé par surprise une nuit de février, après 22 ans d'attente) qui fonctionnent le mieux dans cette première partie de concert. "Only Tomorrow" et "surtout le satiné "New You" nous embarquent d'un seul coup... On a l'impression de surfer sur une vague de lave en fusion. Phénoménal.

Les 4 derniers titres du set seront dantesques : avec le ultra drum and bass "Wonder 2", extrait de mbv, qui permettra au batteur, Colm, de délaisser ses fûts pour prendre en main une 4ième guitare! "Soon", le morceau de bravoure concluant loveless nous aura hypnotisé littéralement, et que dire du diptyque final "Feed me with your kiss" / "you made me realise" avec 5 minutes de bruit furieux avant de terminer en trombe...

Hier soir au Bataclan, C'etait le My Bloody Valentine que l'on aime : noisy et radical! Et que cette radicalité et ce sens du non-compromis fait du bien en 2013! Ca change tellement de toutes ces sauces aseptisées et ultra marketées dont on nous abreuve à longueur de journée. Merci My Bloody Valentine.

A lire également, My Bloody Valentine au Zénith en 2008 et en Best Song Ever ou encore ses illustres contemporains : Ride, Stone Roses ou Sonic Youth...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Review sympa, une petite correction cependant: le Zenith 2008 fut loin d'être complet (gradins au tiers remplis et fosse peu compacte).. ce qui ajouta au côté surréaliste et 'hors du temps' du spectacle!

MRM a dit…

C'est bien possible, ma mémoire doit me jouer des tours, à moins que ce ne soit les saillies de guitare du père Shields ;) ou comme tu dis le coté "hors du temps" du show Mbv.

Merci de ton passage!