lundi 27 juillet 2009

Peter Doherty à Fourvière

Et oui il est venu, pas de prison, ni d'eurostar bloqué sous le tunnel ou de pub surchauffé cette fois pour empêcher la venue du bon Pete. Toujours aussi classe destroy avec son costard, un poil débraillé et son traditionnel chapeau le sieur Doherty débarque sur scène seul avec sa guitare folk amplifiée par un ampli Vox AC 30 posé négligemment sur l'Union Jack.

Doherty seul (ou presque avec la présence un brin surréaliste de deux danseuses classiques sur certains morceaux) devant une montagne de fans à fourvière il fallait oser. Dans ce lieu magique à l'acoustique parfaite c'est finalement une brillante idée. Une heure et quart de concert où l'artiste vient piocher dans l'ensemble de son répertoire en solo, avec les Libertines et les Baby Shambles. Au delà du caractère sulfureux et scandaleux qui entoure en permanence le chanteur, ce genre de prestation vient nous rappeler de manière évidente quel auteur/compositeur de talent il peut être, complètement dénudées les mélodies accrocheuses de ses chansons prennent toute leur ampleur et révèlent leur évidente beauté.
Pêle mêle on retiendra quelques grands moments comme What a Waster, le premier single des Libertines, Music when the lights go out (second album des Libertines bien que ce fut l'une des premières chansons écrites par le duo Barat/Doherty), Down in Albion, Delivery, You talk, Killimangiro, Fuck Forever des Babyshambles ou encore Arcadie et the Last of the english roses de l'album solo et bien entendu la reprise de Billie Jean, offerte miraculeusement à l'assistance (tout ceci est bien entendu visible sur youtube).

Encore un belle et inoubliable soirée à Fourvière.

A lire sur ce blog les concerts parisiens avortés en 2008: http://mindriotmusic.blogspot.com/2008/06/doherty-lose-darc-chaos.html

Aucun commentaire: