jeudi 24 août 2023

Young Fathers, Sorry, Brian Jonestown Massacre, Yo la Tengo, Jockstrap, Squid, Gilla Band, M83, Osees à la Route du Rock 2023 (17&18&19/8/23)


Mais quelle programmation... Honnêtement, peu de festivals peuvent s'enorgueillir d'avoir une prog aussi pointue et léchée que celle de la Route du Rock 2023 à Saint Malo pour cette 31ème édition...  Après une année 2022, qui malgré une 1ere soirée au Fort Saint-Père à forte influence avec la fine fleur de la relève rock UK (Wet Leg, Geese, Fontaines DC...) n'avait attiré que 13 000 personnes, l'édition 2023 aura retrouvé son public avec une fréquentation annoncée de 25 000 personnes.

Malheureusement, entre attente navettes, embouteillages dans Saint Malo et queue interminable à l'entrée, on aura mis 1h30 au total pour accéder au site du Fort Saint Père et on aura loupé les 2/3 tiers du concert de Dry Cleaning, toujours aussi interessants en live... 1ère surprise, les Viagra Boys sont remplacés au pied levé par Squid qui nous avait dejà enchanté à Rock en Seine l'année dernière. Sans totalement retrouver l'état de transe exposé à Saint Cloud (en jouant avant la tombée de la nuit c'est plus compliqué), Squid nous aura quand meme transporté dans des contrées azimutées dont eux seuls semblent connaitre l'existence... Délicieux. 

Autre belle confirmation avec les irlandais de Gilla Band (ex Girl band). Cette radicalité et cette manière d'exploser le format pop rend le groupe vraiment attachant et à part sur la scène indé... Seule presque tete d'affiche de la soirée, le français de M83, qui aura explosé aux Etats Unis à la fin de la décennie 2000, aura produit un show remarquable d'intensité sonore et visuelle. En puisant abondamment dans ses 2 premiers albums (Dead Cities et Before the Dawn heals us), M83 nous aura rappelé pourquoi on avait tant aimé ces cavalcades shoegaze mélancoliques... Pour finir la soirée, les incroyables King Gizzard and the Lizard Wizard auront tout cassé. Leur flamboyance psyché rock hallucinée aura marqué les esprits. Un vrai groupe de festival...


La seconde soirée commence par le magnifique set de Yo La Tengo. Très attendu, le trio aura delivré une performance de haut vol, condensant en une heure toute la vaste étendue de leur palette sonore tant ils sont capables de tout faire (rock strident, destructuré, noise, ambient, balade...). Les Black Angels auront delivré un set solide sans surprise tandis que John Dwyer aura enflammé le festival avec ses Osees... Une telle énergie et une telle communion avec le public est rare... 


Après une pluie abondante à partir de minuit durant le set de Clipping, arrivent enfin sur la grande scène nos herauts, les écossais de Young Fathers... Et encore une fois ce fut une claque magnifique. Ce groupe est immense et la manière dont il réussit à instaurer cette transe chamanique sur scène et dans l'assistance est remarquable... Du grand ART!


Pour cette ultime journée du samedi, c'est encore un groupe cher à notre coeur qui inaugure la soirée. Les anglais de Sorry (notre meilleur album 2022) auront ravi l'assistance avec leur pop moderne si attachante... Le duo Jockstrap aura surpris son monde. Drole de musique entrechoquant dance music, beats martiaux et folk... La présence scénique de la chanteuse Georgia Ellery valant à elle seule le détour... Les new yorkais de Bodega auront livré un set enthousiasmant alors que le concert de la bande à Anton, The Brian Jonestown Massacre nous aura un peu réconcilié avec la bête après des prestations récentes un peu ronronnante par rapport à leur rang de légendes...


La Route du Rock, ce festival a taille humaine à la programmation 2023 ciselée et sans faute de goût, qui bien que dépourvu de grosses affiches aura fait l'unanimité!

A lire également la Route du Rock 2022 et 2021


Aucun commentaire: