Incroyable semaine de concerts parisiens avec en final le retour dans la capitale, après 15 d'absence, des monstres sacrés du metal : les californiens de TOOL! C'est certainement l'un des évènements de l'année!
Après 13 ans d'attente, le groupe avait enfin sorti son 5ième album studio en 2019, le magnifique "Fear Inoculum" et était parti sur les routes pour le défendre en Live. Malheureusement la pandémie étant passée par là il aura fallu patienter 2 ans avant de voir débarquer Tool à Paris (ils avaient eu le temps de passer par le Hellfest en 2019, unique scène française en plus de 10 ans...).
Qu'un groupe aussi exigeant, en terme d'écoute, de complexité des compositions et d'univers multiples et protéiformes créés, puisse remplir Bercy est plutôt réconfortant. Pour un grand nombre, la musique reste une expérience unique et non un simple bruit de fond banalisé et balisé.
TOOL est vraiment un groupe unique. on parle de metal mais c'est bien plus que cela tant le groupe navigue aux frontières de beaucoup de mouvements musicaux. Et c'est la beauté et la force de leur musique, de réussir à explorer des univers fascinants, complexes et puissants en puisant dans le metal, le drone, le psychédélisme, le stoner et même le Jazz. Oui n'ayons pas peur du terme, on reste convaincu qu'un Miles Davis aurait adoré TOOL et aurait peut etre cherché à explorer ces territoires....
Le show TOOL est total, immersion pleine et entière dans les méandres de leurs âmes grâce à des visuels nombreux, variés et fascinants qui prennent une place imposante. C'est un vrai travail artistique visuel et vidéo, du grand art même. Cela contribue à rendre l'atmosphère si intense et magique.
La setlist fait bien sûr la part belle au dernier LP, puisque 6 morceaux (sur les 7 du CD) seront joués, dont 3 en rappel dont le curieux Chocolate Chip Trip qui voit le batteur s'amuser avec un modulateur avant de partir sur des solis de drum assez bluffant...
Tool puise dans l'ensemble de ses disques et en cela permet un voyage complet dans sa discographie, avec une vraie cohérence, bien que les premiers morceaux comme Opiate ou Hooker with a Penis n'ont rien avoir avec les atmosphères aériennes et contemplatives des morceaux du dernier album.
Après 2h30 de concerts, Maynard promet que le groupe n'attendra pas aussi longtemps pour revenir nous voir. On l'espère tous tant ce genre de soirée est unique et sans équivalents.
Grandiose et Fascinant!
A lire également TOOL dans notre TOP 10 2019.