mardi 5 janvier 2021

Best Song Ever (épisode 97) : Up the Bracket par the Libertines


On continue avec l'année 2002, celle de la confirmation du retour du Rock après l'uppercut du 1er album des Strokes et du 3ième LP des White Stripes! La perfide Albion se devait de répliquer à la percée US et ce sont 2 gamins de Londres, Pete Doherty et Carl Barat, qui vont balancer la réplique.

Dandys destroy, nonchalants, arrogants juste comme il faut, la pépite Libertines est vite repérée par le légendaire Alan McGee, le boss de feu Creation, label vénéré plus que tous en ces lignes, qui hébergea tous les groupes indispensables anglais de 85 à 2000 (Jesus and Mary Chain, My Bloody Valentine, Ride, Primal Scream, Slowdive, Oasis... etc) qui devient le manager du groupe. Et qui de mieux pour produire ce 1er album que l'ancien Clash Mick Jones! Les planètes s'alignent...

La chanson éponyme de ce 1er LP démarre par un cris de chat égorgé qui surprend et qui met tout de suite les choses aux points, les Libertines ne sont pas là pour brosser dans le sens du poil. Le déferlement de guitares punk qui s'en suit vous fait vriller le sang d'un coup et vous donne envie de pogoter sur l'instant. La mélodie vocale, signée Doherty, vient prouver que les 4 lads savent aussi habiller leur brulots de mélodies addictives. 

Les paroles semblent raconter l'histoire du groupe entre insouciance, danger, fuck'em et préciosité punk... Un tour de force incendiaire qui, presque 20 ans après, n'a pas perdu de son énergie communicative et emballante! Le monde est aux courageux!




Aucun commentaire: