lundi 19 août 2013
Best Song Ever (épisode 88): Upside Down par The Jesus and Mary Chain
L'archétype de la pierre angulaire immanquable dans notre quête absolue de la Best Song Ever : le strident, dangereux et hallucinant "Upside Down" de The Jesus and Mary Chain.
Il s'agit du tout premier single du groupe, d'abord édité en 45T à 1000 unités seulement, et l'une des toutes premières références du tout nouveau label Creation Records, créé par un écossais débonnaire, Alan McGee. La K7 de démos du groupe avait été remise en main propre à McGee par l'un de ces vieux compagnons de Glasgow, Bobby Gillespie, un proche du groupe (il s'assiéra rapidement derrière les futs du groupe après ce single pour fonder ensuite Primal Scream).
Quel coup de tonnerre, quelle scie à vriller les cerveaux en deux que ce titre totalement déroutant. Rendu quasi inaudible, la mélodie est toalement vampirisée par un larsens de guitare strident omniprésent de la 1ère à la dernière seconde. C'est totalement fou et tellement radical que l'on ne peut qu'applaudir des deux mains sur un blog nommé Mind Riot Music (aussi un label on le rappelle... ;)
29 ans plus tard c'est toujours une tuerie (le 45T est sorti en novembre 1984). La légende veut que non content du mix réalisé par le producteur, c'est Alan McGee lui même qui finalisa le tout et qui poussa le potard jusqu'à 9 pour que le larcens puisse prendre toute son ampleur, sous le regard ahuri du groupe qui se demanda qui était ce savant fou qui leur demandait de leur faire confiance...
Quel suicide commercial auraient pensé la quasi totalité des professionnels. Pas McGee. Et l'histoire lui renda grâce : Plusieurs ré-éditions, 35000 copies vendues et le son du futur et mythique premier album de The Jesus and Mary Chain tout trouvé (Psychocandy reprendra largement la trouvaille du producteur pour donner au monde l'album ultime de Noisy pop).
Plus que cela encore, ce premier succès pour le petit label indé Creation Records, assura une rentrée d'argent non négligeable qui donna les moyens à McGee de lancer pleinement l'aventure (il céda d'ailleurs The Jesus and Mary Chain à WEA au passage). Sans ce pari, ce risque fou, peut etre n'aurions nous jamais entendu les nombreux groupes mythiques qui firent les belles heures de Creation Records quelques années plus tard : Ride, My Bloody Valentine, Primal Scream, Oasis, Slowdive.
Un monument, vraiment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire