Retour vers un passé pas si lointain avec la venue de Pavement au Zénith. Après avoir totalement zappé les années 2000, le groupe emblématique de la scène Lo-Fi des nineties se reforme pour une série de concerts très attendus.
Après Chokebore il y a deux mois et demi, je me retrouve en plein revival 99. A l'époque, avant un brillant concert de Chokebore à l'aeronef de Lille j'étais sensé voir Pavement dans cette même salle pour leur ultime tournée (ils allaient splitter quelques semaines plus tard) avec un certain Moby en première partie (Play venait de sortir mais n'était pas encore devenu le phénomène de masse que l'on connait après l'utilisation de ses morceaux par les publicistes). Ca devait etre la soirée ultime, sauf que le pote chargé de la logistique s'est aperçu, au moment de se mettre en route pour l'évènement, avoir égaré les billets... La frustration ultime, la bourde improbable et impardonnable..
C'est donc avec une émotion certaine que je me présente au Zenith de Paris pour, 10 ans après, évacuer définitivement une immense déception. Sans trop de surprises, la salle, presque comble, est remplie de trentenaires. On a vraiment l'impression d'assister à la regression nostalgique d'un temps finalement révolu et plus vraiment d'actualité.
Et pourtant, les années 90, ca avait de la gueule avec l'émergence d'une incroyable scène Indie Rock avant l'explosion de la scène électro. Oui dans les nineties la musique populaire a considérablement évolué et innové... Et Pavement resta l'un des fleurons de l'époque, les maitres incontestés d'une pop décalée, dissonante, souvent dansante et euphorisante.
Dans la salle, le son n'est pas toujours à la hauteur, mais c'est ce que l'on aime chez Pavement. C'est souvent bancal, ca tient sur un fil, ca sonne parfois faux mais au final ca reste harmonieux et juste unique. La prestation du groupe est convaincante et on a bien sûr droit aux immenses titres que sont Stereo, Gold Soundz, Two States, In the Mouth a Desert et l'imparable Cut Your Hair.
Les mélodies de Pavement restent toutjours aussi sidérantes, même aujourd'hui... On a du mal à comprendre comment ce groupe ne fut pas plus énorme encore à l'époque... Pas assez de marketing certainement... Honnêtement on donnerait cher aujourd'hui pour trouver un successeur digne de ce nom à ces monstres sacrés...
A voir quelques extraits sur youtube
http://www.youtube.com/user/mattshowman#p/u/3/A8VIG8NAWcs
http://www.youtube.com/user/mattshowman#p/u/2/BK5e_1Xlc58
http://www.youtube.com/watch?v=ZqrqLU-NVxU
Et on finit par un joli article sur The Nationale et Pavement en VoD du coté de Zik, Concerts et Vidéos: http://mindriotmusic.blogspot.com/2010/05/pavement-au-zenith-7510.html
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire