Erik Truffaz a toujours été habité d'une farouche volonté de repousser les limites du Jazz, en incorporant d'autres styles musicaux. On se souvient du séminal album, The Dawn, sorti en 98 qui mélait jazz, rythmique drum 'n bass et hip hop dans un esprit aventureux du plus bel effet. L'année suivante, Bending new corners enfonçait le clou et mettait Truffaz aux avant postes d'un son electro jazz qui explosa commercialement aux détours des années 2000 avec des artistes comme Saint Germain ou Bugge Wesseltoft.
En 2023, Erik Truffaz a sorti 2 disques, Clap! et Rollin' qui voient l'artiste et son quintette revisiter à leur sauce quelques standards des musiques de films des années 60 à 80. Les thèmes sont librement réinterprétés et enrichis. Et c'est dans le cadre de la tournée de promotion de ses 2 disques que le groupe se présente à la mythique salle de l'Orangerie.
Le fidèle compagnon de presque 30 ans de Truffaz, l'excellent bassiste Marcello Giuliani est toujours là mais le reste du band est nouveau. L'ambiance dans la salle est détendue. La musique de Truffaz a toujours été très cinématographique dans le sens où les ambiances et les émotions se succèdent avec brio et de manière assez naturelle. C'es presque une évidence de le voir explorer ce genre musical des Bandes Originales de film.
L'omniprésence du Fender Rhodes conjuguée aux saillies bien senties de la guitare nous font penser au groupe de Miles Davis de 1970 au sein duquel officiait Keith Jarrett au meme Fender Rhodes (qu'il détestait et ne pratiquait que sur l'insistance du grand Miles) et John McLaughlin à la gratte. Le tout fut immortalisé sur disque avec les Cellar Door Sessions (indispensable).
Encore une fois le batteur nous fascine, c'est tellement beau de voir jouer un excellent jazz drummer, ca ressemble à une chorégraphie exécutée avec grâce. Le groupe est en osmose et on les sent heureux de se produire dans cette belle salle. On reconnait le thème d'Amicalement Votre, de Belle et Sébastien ou encore un thème du maitre Ennio Morricone...
Durant le show on passe vraiment par divers états émotionnels mais à chaque fois avec douceur et chaleur. Une soirée exquise!
A lire également le role de l'electro jazz dans les années 2000.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire