jeudi 14 septembre 2023

Paul Weller à la Salle Pleyel (12/9/23)


Une autre légende vivante de passage à Paris : Paul Weller. Et il fallait bien l'écrin classieux de la Salle Pleyel pour le Modfather.

Il est assez curieux de constater que Paul Weller est assez peu passé par la France ces 20 dernières années. Un concert à Paris tous les 5/6 ans, deux ou trois dates ailleurs en France et c'est tout. Pourtant, en Angleterre, le leader des Jam jouit d'une aura particulière. 

Que soit avec le post punk des Jam, l'ouverture d'esprit musicale de The Style Council ou la pop classieuse de ses albums solo, le Modfather a toujours su cultiver son art de la mélodie. 21 albums solo au compteur, le dernier datant de 2021... Sa venue à Paris était donc un évènement.


Weller joue devant une salle comble et avec la judicieuse présence d'une petite fosse debout dans cette salle à l'acoustique classique de renom (c'est quand meme un concert de pop rock); le reste des places étant assises.

Pour etre honnête, on ne connait pas bien l'immense répertoire du Monsieur et on se laisse donc porter par l'enchainement très plaisant de titres aux allures de classiques pop. Le mot qui retranscris le mieux la prestation du groupe et de son leader : la classe! La grande classe même.


1 batteur, 1 percussionniste (2 batteries sur une poignée de titres), 1 bassiste, 1 homme aux claviers, 1 second guitariste et Mister Weller. Le tout sonne admirablement bien et embrasse une large palette d'émotions pop. 

Les chansons de The Style Council rappellent à quel point Weller a pu explorer les moods et les ambiances durant sa carrière. Shout to the Top, My ever changing moods, Headstart for Happiness sont de vrais tubes intemporels qui foutent la patate. 

En solo, toutes les époques y passent et le nombre de perles enfilées dépasse l'entendement (I'm where i should be, Stanley Road, Fat pop, Saturns Pattern, The Changingman, Peacock Suit...). On aura droit quà un seul titre de The Jam : The Start et c'est peut etre le seul regret de cette très belle soirée...

Aucun commentaire: