On surfe toujours sur les cimes de l'excellence avec cet épisode 112 et cette fantastique introduction au 3ième album de Deerhunter, Microcastle.
Le début de ce disque séminal, commence par un double mouvement décomposé en 2 plages sur le disque : Cover me (slowly) et Agoraphobia, 2 séquences entrelacées qui forment un tout. Ca démarre de manière élégiaque comme dans un rêve sous acide sorti de la boite crânienne de Brian Wilson. Des choeurs à la Beach Boys sous hélium qui se transforment et s'évaporent sous la double lame de fond d'effets de flanger et d'une guitare saturée martelant son empreinte de manière puissante...
Et là, l'extase : la pop à guitares la plus pure prend le relais. Des arpèges cristallins et solaires sous une voix légère et grave à la fois. Après une centaine d'écoutes, j'ai toujours du mal à dire si c'est bien le guitariste Lockett Pundt qui chante ou si c'est le démiurge Bradford Cox chantant comme Lockett... (en live c'est Coxon qui s'en charge...) C'est génial! Agoraphobia est peut etre la chanson pop à guitares ultime, quelle beauté, quel chemin stellaire emprunté, en quête d'évasion et de frissons! Et bien sur les envolées mélodiques de la seconde partie instrumentale entre psyché et pop indé font des ravages... Quelle pureté!
Deerhunter est certainement l'un des groupes les plus passionnants de ces 15 dernières années pour tout amateur de mélodies pop, de guitares avec plein de pédales d'effets surperposées (le shoegaze et le psychedelisme ne sont jamais loin). J'adore!!!!!
A lire également Deerhunter en concert et #1 de notre Top 2013.