dimanche 14 mars 2021

Best Song Ever (épisode 107) : 505 par Arctic Monkeys


Un autre groupe important de ces 15 dernières années : le quintette de Sheffield, les Arctic Monkeys! premier groupe a voir sa popularité exploser grâce à feu MySpace (qui se souvient encore du premier réseau social musical qui fit office de révolution entre 2004 et 2008... et du 1er ami de tout le monde : Tom...?). 

Signés par Domino Records, les monkeys affoleront les compteurs dès 2005 et la sortie de quelques singles. La sortie de leur 1er opus en janvier 2006 fit sensation en devenant le debut album avec le meilleur démarrage de tous les temps en Angleterre, pourtant toujours prompte à propulser de nouvelles idoles.

Parfait disque de power pop à la sauce punk, ce premier essai propulse ces 5 jeunes loups (ils ont à peine 20 ans) à la tete de la relève du rock à guitares mondial! Si leur second LP, sorti l'année suivante semble plus policé, il est en fait un album de transition et son titre final, 505, voit le groupe insuffler une brise plus expérimentale et contemplative sur son travail qui annonce les 2 superbes albums suivants dont leur chef d'oeuvre : Suck it and See.

Démarrage surprenant dans l'univers Arctic Monkeys avec ce son de synthé lancinant et planant. La voix d'Alex Turner, reconnaissable entre mille, un mélange de décontraction et de tension hypnotise tandis que les accords de guitares trainants donnent toute la profondeur crépusculaire au morceau. La montée en puissance progressive de la batterie induit une dynamique du plus bel effet, jusqu'à l'explosion fiévreuse de la seconde partie où l'on retrouve les Monkeys que l'on connait, plein d'une énergie folle mais cette fois plus profonde.

Les Arctic Monkeys commencent à explorer une face plus sombre de leur psyché et c'est avec l'aide du maitre en la matière, Josh Homme, qu'il mettront en boite la suite de l'histoire dans le désert californien...

A lire également : Les Arctic Monkeys à la Cigale en 2011 ou à Fourvière la meme année.



Aucun commentaire: