mercredi 24 juillet 2013

Keith Jarrett, Gary Peacock et Jack Dejohnette au Théâtre Antique de Fourvière (19/7/13)


C'est toujours un sacré évènement de voir le trio mythique Jarrett / Peacock / Dejohnette en live. Et c'est encore plus monumental dans le cadre de l'ancestral Théâtre Gallo-Romain perché sur la colline de Fourvière à Lyon. Cerise sur le gateau les 3 maestro fêtent leurs 30 ans de vie commune dans le monde du jazz.

5ième passage aux Nuits de Fourvière (et 4ième auquel on a la chance de pouvoir assister après ceux de 2005, 2008 et 2010). Le trio improvise beaucoup et a en cela besoin de se sentir pleinement connecté. Les 3 comparses imposent ainsi de véritables règles aux spectateurs (pas de photo, de bruit ou de nuisance quelconque) qui doivent être présents pour recevoir l'annonce divine...

C'est vrai que ces contraintes paraissent celles d'un autre temps, mais d'un autre côté, l'oubli de soi engendré par la totale immersion dans la musique enchantée du trio vaut bien l'astreinte disciplinaire imposée. Durant toute la 1ère partie du concert, le mot "Magie" n'aura pas été galvaudé. Par je ne sais quel sortilège prodigué, on se retrouve ensorcelé par ces suites de sons élégiaques. On part dans des contrées d'une rare beauté. La sensation de félicité ressentie n'a pas de prix, vraiment.

Que du bonheur. Et on se souviendra longtemps de ce morceau tout en nuance où l'écoute en contre-champ des chants des oiseaux à la tombée du jour rendait l'atmosphère totalement surréaliste. D'une beauté divine.

Après 25 minutes d'entracte, les 3 lascars réapparurent pour une ultime salve de seulement 25 minutes. Quelque chose s'était cassé et le trio n'était plus dans son élément et a certainement préféré arreter les frais. C'est bien dommage et même rageant. On sort un peu énervé mais la seule évocation des sensations ressenties durant le premier acte suffiront à nous rappeler l'excellence de la soirée.

A lire également le trio en concert à Fourvière en 2008 ou dans un registre similaire Patricia Barber et la Best Song Ever Miles Davis.

Aucun commentaire: