lundi 24 juin 2013
La colonie de vacances (Marvin, Electric Electric, Pneu, Papier Tigre) à la Gaité Lyrique (22/6/13)
Soirée vraiment pas comme les autres à la Gaité Lyrique en ce samedi grisatre de juin. Ce n'est pas un mais quatre groupes que l'on verra jouer en même temps ! Incroyable concept que ce plateau constitué par les meilleurs groupes français de la scène noise avec Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu qui se présentent sous le joli sobriquet de "la colonie de vacances".
Et oui, en France aussi on a des idées et du talent! Après des années à arpenter les salles de concert, je n'avais jamais rien experimenté de la sorte. Quatre groupes positionnés en carré dans 4 coins de la salle et le public au centre. Un groupe en lead sur un morceau avant la déflagration sonore : les quatre groupes se mettant à jouer en même temps. D'un seul coup l'atmosphère s'embrase, nos oreilles frémissent et nos sens sont déboussolés. On ne sait plus où donner de la tête, on se retourne, on tourne sur soi-même, on découvre le visage ébahi de nos voisins. On en prend plein les oreilles et on en redemande...
Une expérience sonique, visuelle et sensorielle assez bluffante... Dans ce tumulte noisy organisé, on reconnaitra quelques titres d'Electric Electric ou de Marvin que l'on a déjà vu jouer au Nuits Sonores ou à l'Espace B. Mais dans l'ensemble on aura surtout pris notre pied à découvrir ce spectacle OVNI.
Avec un tel dispositif, le public est comme replacé au centre de l'action et de l'attention. C'est innovant et terriblement risqué comme entreprise. Bravo aux groupes et à leur staff pour avoir réalisé une telle prouesse.
Décidemment, la scène underground française est au top! Et on aimerait tellement que beaucoup plus de monde s'en apercoive...
A lire également Marvin à l'Espace B ou encore Electric Electric aux Nuits Sonores.
jeudi 6 juin 2013
My Bloody Valentine au Bataclan (5/6/13)
Back to the good old days, après The Breeders, c'est au tour des cultissimes My Bloody Valentine de venir faire un tour à Paris pour redorer le blason du son 90's. Première surprise, le Bataclan est bien garni mais le spectacle n'affichait pas complet alors que le retour scénique du combo avait rempli le Zenith en 2008... Et heureusement, car la fournaise habituelle du Bataclan n'a donc pas pu fonctionner pleinement (Remember Jack White) et chacun avait la place pour danser et s'extasier...
Malgré les années, Bilinda Butcher est toujours aussi sexy guitare en mains, Kevin Shields tout aussi communicatif qu'à l'accoutumée. Et comme on pouvait s'y attendre, le son est tout de suite monstrueux! Ca démarre fort avec la période "Loveless" par un "I only said" surpuissant et notre Best Song Ever "When you sleep" pour nous caresser et nous bercer de toute l'extase cérébrale propre aux chansons de My Bloody Valentine.
Si le chant de Bilinda reste audible, celui de Kevin Shields est noyé dans le tumulte des guitares. De manière assez surprenante, ce sont les morceaux du dernier album (le fameux mbv arrivé par surprise une nuit de février, après 22 ans d'attente) qui fonctionnent le mieux dans cette première partie de concert. "Only Tomorrow" et "surtout le satiné "New You" nous embarquent d'un seul coup... On a l'impression de surfer sur une vague de lave en fusion. Phénoménal.
Les 4 derniers titres du set seront dantesques : avec le ultra drum and bass "Wonder 2", extrait de mbv, qui permettra au batteur, Colm, de délaisser ses fûts pour prendre en main une 4ième guitare! "Soon", le morceau de bravoure concluant loveless nous aura hypnotisé littéralement, et que dire du diptyque final "Feed me with your kiss" / "you made me realise" avec 5 minutes de bruit furieux avant de terminer en trombe...
Hier soir au Bataclan, C'etait le My Bloody Valentine que l'on aime : noisy et radical! Et que cette radicalité et ce sens du non-compromis fait du bien en 2013! Ca change tellement de toutes ces sauces aseptisées et ultra marketées dont on nous abreuve à longueur de journée. Merci My Bloody Valentine.
A lire également, My Bloody Valentine au Zénith en 2008 et en Best Song Ever ou encore ses illustres contemporains : Ride, Stone Roses ou Sonic Youth...
lundi 3 juin 2013
The Breeders au Trianon (1/6/13)
20 ans que Last Splash est sorti et que le phénoménal single "Cannonball" nous aura crevé nos jeunes tympans... Selon l'adage commun, ca ne nous rajeunit pas tout ça... Allait-on prendre un coup de vieux en se rendant au Trianon pour la célébration en grande pompe du 20ième anniversaire de ce second album séminal des Breeders?
Et pour l'occasion, les soeurs Deal ont reformé le groupe de l'époque... En prenant le pari de jouer l'intégralité du disque dans l'ordre, les Breeders ont du dégoupiller leur meilleure cartouche dès le second morceau. Pari réussi puisque la salle s'embrasa dès les premières notes de basse de Cannonball. Ainsi lestés de leur tube incontournable, les Breeders ont pu s'amuser à recréer l'univers chaleureux, enthousiasmant et si typique du rock indé de l'époque... Et comme par miracle, la magie a opéré!
Quel plaisir de ré-entendre en live les perles de pop noire que sont No aloha, Roi ou New year. Les tubesques "Do you love me now?" et "Divine Hammer" n'ont pas pris une ride. "Saints" et son gimmick "Summer's ready when you are" résonne d'un manière singulière en cette année 2013 où le printemps s'est égaré et la froideur de l'automne toujours présente en ce premier jour du mois de juin.
Last Splash fait partie de ces très beaux albums des nineties... Il a définitivement très bien vieilli! Au trianon, on aura la sensation de retrouver, presque intactes, les vibes de cette époque bénie du rock indé à guitares... Essentiel!
A lire également, Les Breeders à la Cigale en 2008, Les Pixies en live et en Best Song Ever, et toute la clique de l'époque : Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, Alice in Chains, Pavement. Ou en encore Chokebore..
Inscription à :
Articles (Atom)