Devant une salle pleine à craquer et étrangement plutôt jeune (les trentenaires vétérans des shows des nineties du groupe côtoient paisiblement de nombreux jeunes surfant sur leurs belles années...) l'ambiance électrique devient très vite survoltée dès les premières notes du bien nommé Your are the Sunshine of my life. Pop Mod Themes, Smaller Steps et Pacific Sleep Patterns embrasent la fosse où le pogo règne en maître.
Le public est aux anges de retrouver ce groupe underground parfait qui n'aura jamais eu le succès mérité (et par la même n'aura jamais été corrompu par ce dernier). Troy et ses complices prennent un plaisir fou et ça se voit. L'espace d'un concert tous leurs titres magnifiques, sombres, intenses, abyssaux et furieux reprennent tout leur sens.
Chokebore reste un groupe complètement à part. Capable de brûlots incendiaires dévastateurs mais aussi de plongées abyssales dans les abîmes de l'âme humaine, Chokebore ose et assume une émotion à fleur de peau qui ne tolère aucune compromission. Le charisme du grand Troy Von Balthazar est pour beaucoup dans la haute tenue des prestations live du combo, la guitare de Jonathan est aiguisée comme un hache, la batterie de Christian claque de manière presque indécente, la basse de James enrobe le tout d'un rondeur enivrante...
L'attitude du groupe sur et en dehors de la scène est remarquable. Totalement dévoués à la cause musicale, les 4 acolytes vivent complètement déconnectés du business de la musique. Ils n'ont jamais eu le succès et la sécurité financière qu'il peut apporter mais ont toujours su continuer leurs aventures avec les moyens du bord et un désir toujours présent. Un dévouement, un sacerdoce que l'on ne peut que saluer!!!
Un groupe vraiment indispensable et ce n'est pas la sortie de leur nouvel EP Falls Best (disponible en vinyle à leurs concerts) qui nous fera dire le contraire. Après avoir été tout en haut des classements de fin d'année sur ce même blog, Troy Von Balthazar et consorts sont bien partis pour se positionner en bonne position dans celui de 2011...
A lire également, Chokebore à la Maroquinerie, Best Song Ever : Narrow, Troy Von Balthazar au point ephémère et à la Machine du Moulin Rouge et en tête des classements MRM 2010 Live et albums.
Photo : Magali Boyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire