Le Trianon offrait un décor somptueux et une acoustique impeccable pour le gros son de Glasgow. Le théâtre Folies Bergère lui a tenu la dragée haute avec une mention spéciale pour une hauteur de plafond impressionnante qui permit aux envolées furieuses des guitares de prendre tout l'espace pour resplendir de mille feux.
Mogwai est typiquement le genre de groupe à guitares dont la musique prend toute sa signification en live, jouée avec un son d'un puissance que nos petits appartements (mais surtout nos voisins) ne pourraient tolérer. Comme au Trianon, le show débute par un White Noise entraînant avant que Friend of the Night, Cody et I'm Jim Morrison, I'm dead ne viennent installer une ambiance rêveuse et mélancolique.
Avec Rano Pano, le mur du son des guitares nous subjugue et nous colle littéralement dans notre siège : un pur bonheur! La suite sera un peu plus plan-plan, on sent le groupe concentré et précis mais on attend à chaque moment qu'il se lâche vraiment et largue les amarres en bravant les vagues projetées par chacun des musiciens... En vain ou presque, le concert redécolle quand même avec le génial Mogwai Fear Satan avant qu'un Mexican Grand Prix ne vienne clôturer cette heure et quart de spectacle...
Résultat des courses : 13 titres, quelques moments de grâce mais pas cette excitation ultime sur la longueur qui est la marque de fabrique des grands concerts... C'était sans compter sur un rappel mythique! En revenant sur scène avec de nouvelles intentions et une envie d'en découdre énorme, les écossais se lâchent complètement et enchaînent furieusement un Like Herod surpuissant avec un Batcat encore plus ahurissant! On a l'impression que le volume est passé de 10 à 11 soudainement, le son des guitares est énorme, la rage du combo incandescente... On est d'abord balayé par cette force monumentale avant d'être totalement transporté par ce volcan en éruption sous nos yeux ébahis!!! Une douzaine de minutes de pure jouissance! Juste pour ce rappel il fallait assister à ce concert!
Monumental!!!
A lire également: Mogwai au Trianon, Best Song Ever 77 : Helicon et dans la veine post-rock Mono ou Explosions in the sky
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire