Ces quatre garçons dans le vent originaires de Brooklyn vont certainement décrocher le prix de la pochette la plus laide de l'année... Et sans aucun doute visent-ils déjà l'award de la pire pochette de la décennie.
Mis à part cette faute de goût évidente, Vampire Weekend a rempli son Contrat avec la sortie début janvier de son second opus, le bien nommé Contra. A en croire certains critiques ce serait une référence aux membres de la guerilla antisandiniste du Nicaragua. Honnêtement on a du mal à y croire tant l'environnement sonore des Vampire Weekend inspire plus l'insouciance et la joie de vivre que le Combat Rock de Clash ressuscités, même si par moments une filiation d'esprit peut transparaitre dans leur envie débordante de fusionner les musiques et de prendre des éléments sur chaque continent pour y puiser une énergie nouvelle.
Vampire Weekend c'est avant tout une pop intelligente, propre et qui donne envie de se trémousser sans arrière pensée. Les chansons sont vraiment bien ficelées grâce à des arrangements variés et une rythmique vraiment innovante à forte influence africaine. En live, c'est nettement mieux que lors de leur passage parisien au Trabendo en mai 2008. On sent beaucoup plus d'assurance et de prestance et la foule, assez jeune, et très euphorique leur rend bien la pareil. Les aficionados de la grinta Rock regretteront ce côté propret et premier de la classe trop ostentatoire pour être honnête. Peut-être, mais en ces temps de crise on ne reniera pas notre plaisir de danser avec insouciance sur les mélodies d'une pop globalisée qui efface les repères géographiques au profit d'une communion de sens revigorante...
A lire un article interessant sur une Vod acoustique dispo du groupe du coté du blog Zik, concerts et Vod: http://blog.concerts-vod.fr/post/2010/03/02/Vampire-Weekend-acoustique-en-VoD
Quelques extraits sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=rk3Nmb2U7TE
et http://www.youtube.com/watch?v=V3dwrlFgkRY
lundi 1 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci de ton passage sur mon blog, et comme je le disais en réponse à ton commentaire, moi je trouve ça complètement décalé, le coté premier de la classe rock and roll, et pourquoi pas d'ailleurs. Dégouté de pas avoir pu venir à l'Olympia.
Biz
http://monavis-surtout.blogspot.com/2010/02/jai-teste-vampire-weekend.html
Enregistrer un commentaire