Après la Drum n' bass, on profite du petit détour pour s'aventurer du côté de l'electronica destructurée des Maitres artificiers du label Warp, les énigmatiques et adulés Autechre. Véritables icônes du label, ils sont avec Aphex Twin, LFO et Boards of Canada les pierres angulaires du son Warp et de cette musique avant-gardiste, cérébrale et visionnaire qui révolutionna l'éléctro dans les années 90.
La discographie d'Autechre est labyrinthique et pas forcément facile d'accès aux premiers abords mais une fois que l'on a fait l'effort de pénétrer dans leur univers complexe et extrêmement pensé malgré l'apparent chaos y régnant, on est comme pris dans un tourbillon et on ne cesse de vouloir revenir hanter ces cathédrales du futur à la magie contemplative addictive.
Innovatrices, singulières et inclassables, les compositions d'Autechre reprennent la technique de déconstruction déjà utilisée par les peintres cubistes. Autechre serait en celà une sorte de Picasso de la musique électronique. Rae, extrait de leur mythique album LP5 sorti en 98 est une oeuvre expressionniste. Une rythmique dantesque, comme éclatée puis reconstruit, contrebalancée par une mélodie aérienne toute droit sortie d'une rêve, plonge l'auditeur dans un monde parallèle fascinant et intriguant.
A écouter sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=sZ7Mu8YJbSU
lundi 29 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire