lundi 13 juillet 2009

The Warlocks à la Maroquinerie (10/7/09)

Et voilà, encore un groupe culte énorme d'une intégrité flagrante, qui défend son idée d'un rock psychédélique cramé avec classe et élégance, qui mériterait une plus large audience. La Maroquinerie (salle claustrophobique et rock par excellence que j'adore) était pleine et l'enthousiasme débordant et acharné des quelques 200 convives faisait plaisir à voir. Je me délecte encore de cette ambiance enthousiaste et chaleureuse.

Les Warlocks surefent sur les vagues psyché, psychotropes, d'un rock sombre qui exploite la face ultime du blues rock des origines, comme le petit frère caché du rock traditionnel qui vécut et grandit avec l'appui d'un cercle resserré de musiciens, loin des frasques et de la médiatisation de son frangin dépouillé et perverti par l'exposition médiatique... Au sein de cette fratrie occulte, les Warlocks partagent la table avec les grandioses Brian Jonestown Massacre, les fabuleux Black Rebel Mortorcycle Club (il est d'ailleurs saisissant de constater à quel point tous ces groupes gravitent, ou ont gravité, autour des BJM et du Roi lunaire Anton Newcombe...) et ont pour cousins plus agés les Jesus and Mary Chain et autres mystico mystiques My Bloody Valentine.

C'est planant, souvent puissant et presque toujours groovy. C'est sombre et explore la face cachée du rock tout en gardant cette lueur d'espoir qui rend le voyage risqué, constamment au bord du précipice (mais pour mieux le contempler), mais tellement euphorisant et libérateur...

Avec Surgery, les Warlocks avaient pourtant offert un album d'une beauté sombre et lumineuse incomparable et n'avaient reçu à l'époque toute l'attention qu'ils méritaient... Amis rockeurs avides d'authenticité et de retour à la basique pulsion du rock allez prêter une oreille attentive aux sublimissimes Warlocks.

MRM Crew

A écouter ici:

Aucun commentaire: