Voilà un groupe culte pour lequel on a le plus grand respect : les Melvins, venus à Paris au Trabendo pour feter leurs 40 ans de carrière. C'est dément! Après autant d'années, etre toujours sur la route avec la meme foi, la meme intensité, le meme dévouement c'est tout bonnement exceptionnel!
Le trio débarque sur la scène du Trabendo sur le morceau de A-Ha, "Take on me" avec le bassiste qui fait des bonds et qui essaie de faire chanter le public... Hilarant! Cette entrée donne vraiment le ton d'un show sans prétention mais avec l'envie de communiquer cette force à la fois sombre et exaltante de leur musique.
Avec les Melvins on ne s'ennuie jamais, les styles abordés sont très variés. On passe d'un morceau hardcore rageur et hyper speed à un doom noir et lancinant en passant par un morceau groovy à souhait ou un stoner planant. Ca a toujours été la grande force du groupe de rester avec les oreilles grandes ouvertes pour continuer en permanence leurs explorations d'une musique à guitares hors des sentiers battus.
Les Melvins ont tout compris, la preuve avec cette surprenante reprise des Beatles "I want to hold your hand". Ca sent jamais le pastiche, c'est refait à leur sauce tout en gardant les harmonies vocales mais en amenant ce tube yéyé dans des univers parallèles fascinants! D'ailleurs les Melvins sont peut etre les Beatles dans un monde parallèle où la pop musique aurait échappé à la marchandisation?
Les Melvins sont vraiment un super groupe de Live, on passe un moment fabuleux avec eux. Leurs albums cultes des années 90 sont abondamment représentés dans la setlist (3 titres de Bullhead, 3 de Houdini, 1 de Stoner Witch). Le set est meme trop court, 1h15... on en redemande...
A lire également les Melvins au Trabendo en 2013, à l'Elysee Montmartre ou en Best Song Ever