vendredi 3 juin 2022

The National à la Salle Pleyel (30/5/22)


On continue ce mois de mai concert stratosphérique avec la venue de The National à la Salle Pleyel. 2 ans après leur passage remarquable à l'Olympia, les américains sont de retour sur scène, pour la 1ere fois depuis la pandémie et sans nouvel album à promouvoir.

The National est un groupe incontournable de la scène rock mondiale. Ils ont pondu au moins 2 chefs d'oeuvre avec The Boxer en 2007 ou dix ans plus tard le superbe Sleep well beast en hommage aux années Trump... Et le reste de la discographie est de très bon niveau.

On en rarement déçu sur disque avec The National. Leurs compositions sont toujours d'une grande délicatesse en terme d'arrangement et d'harmonie. Les jumeaux Dessner sont des orfèvres tandis que les jumeaux Devendorf forment une section rythmique inventive et ultra présente. 

Matt Berninger se fond totalement dans cette fratrie peu banale et son chant tout en nuance et subtilité magnifie complètement l'ensemble. Tout sonne à sa place chez The National, c'est d'une beauté saisissante.



Sur scène, The National a le défaut de ses qualités. La richesse harmonique des compositions induit souvent un mixage qui met moins en avant la batterie alors que sur disque, le swing innovant de Bryan Devendrof est un élément primordial (en tous les cas à nos oreilles). Et forcément les subtilités et nuances de la voix de Berninger ont du mal à ressortir dans le contexte d'un concert de Rock dans une grande salle. On le sent souvent à bout de souffle et contraint de forcer sa voix pour essayer d'émerger au milieu du tumulte.

Malgré cela, voir The National en concert reste une expérience intéressante. Le répertoire du groupe est telleemnt bon que vivre ces chansons en live vaut le détour. Les 3 excellents albums sortis entre 2007 et 2014 (Boxer, High Violet, Trouble will find me) se voient octroyer la part du lion avec pas moins de 5 titres chacun! On retiendra les superbes Fake Empire, Mistaken for Strangers, Terrible Love, Bloodbuzz Ohio ou encore Sorrow ou I need my girl.

3 nouvelles chansons auront été jouées (prémices d'un prochain LP), un set de presque 2 heures et le bonheur retrouvé d'un groupe de retour sur la route.

A lire également The National dans notre top 2017 ou 2010

Aucun commentaire: