Voir Tvb en concert, c'est un sentiment très spécial, vraiment à nul autre pareil. Troy dégage une telle énergie positive et rassurante que l'on se croirait dans son salon, entouré de ses amis et en ayant le bonheur d'apprécier un moment rare d'échange et de communion…
Lorsque l'on connait tous les sacrifices auxquels l'artiste a consenti pour vivre pleinement sa passion en dehors de tout schéma mercantile, on sait à quel point ce genre de soirée est précieuse et rare! Troy respire la sincérité et il en est extrêmement touchant.
Comme à son habitude depuis la tournée de 2012 pour soutenir "is with the demon", Troy se produit seul sur scène et construit la plupart de ses morceaux à l'aide de pédales de loops. La nouveauté réside en la présence de 2 synthétiseurs, qui occupent d'aileurs une place prépondérante dans son dernier effort enregistré.
Tvb a présenté en version assez dépouillée plusieurs pépites de "it ends like crazy", comme le surprenant "Lullaby for psycho" métamorphosé dans une version guitare voix qui gagne en émotion, ou encore Hell ou Filthy Days. Ce 5ieme album, que Troy a composé et enregistré seul, tel un Hermite, en plein milieu de la creuse, n'est pas facile à appréhender car gorgé d'arrangements lofi qui consacrent une sorte de symphonie pastorale de chambre. On perd un peu en émotion pure ce que l'on gagne en nuances et en palettes de sentiments. C'est un disque qui mérite un temps certain de digestion pour livrer toutes ses promesses (rafraichissantes et enthousiasmantes). En live ces chansons expriment une immédiateté surprenante et nous rappellent le talent indéniable de leur auteur…
Tvb puisera dans chacun des ses superbes albums solo les classiques de son répertoire qui auront, bien sûr, ravi l'assistance: "heroic little sister", 'i block the sunlight out" (LP1), le magique et oublié "very very famous" (pépite du 2nd LP), l'immanquable "The Tigers" à cappella, "Tropical" (enregistré dans la cuisine de Leonard Cohen) et "white sail boat" (LP3) ou encore Astrid (LP4)…
Que du bonheur, pour une soirée inoubliable que l'on aurait voulue interminable!
A lire également Tvb au Supersonic et au point Ephémère (2012, 2010).