mardi 31 décembre 2019

Best of 2019 : le classement MRM des 10 meilleurs Concerts



Après le TOP 10 ALBUMS 2019, le TOP 10 CONCERTS 2019 pour finir la décennie en beauté! Le moment le plus fort de notre année en Live aura probablement été la Release Party à l'Espace B du second album d'Amain Armé avec nos chouchous de Burning Alms et de Cat Rodéo. Une soirée belle, intense et dans le meilleur des états d'esprit... Mais ne pouvant etre juge et parti, on mettra de coté cet évènement pour notre propos du moment ;-)

MRM TOP 10 CONCERTS 2019:

1. Massive Attack, Mezzanine XXI au Zénith (11 et 12/2/19)
2. Peter Cat Recording Co à Rock en Seine (24/8/19)
3. Wilco au Trianon (22/9/19)
4. Pixies à l'Olympia (19/10/19)
5. Michel Cloup Duo et Troy Von Balthazar à Petit Bain (20/9/19)
6. Deerhunter à Rock en Seine (25/8/19)
7. The Good, The Bad & The Queen à Fourvière (15/7/19)
8. Aphex Twin à Rock en Seine (25/8/19)
9. The Dandy Warhols à l'Olympia (25/1/19)
10. Black Midi à la Boule Norie (16/9/19)

Pas loin du TOP 10 : Tvb à la Maro, Bruit Noir au Café de la Danse, Mono à Petit Bain, Patricia Barber au Duc des Lombards, NTM à Bercy, dEUS à la Cigale...

Massive Attack a magnifiquement fêté les 21 ans de leur légendaire album de 1998, le sombre, brillant et intemporel Mezzanine. En jouant les reprises des chansons dont les samples avaient engendré certains morceaux de Mezzanine (The Cure, Bauhaus notamment), le groupe nous a plongé entièrement dans l'univers et l'ambiance froide, métallique et spirituelle du disque. Quel plaisir de pouvoir s'abandonner deux soirs de suite dans cet environnement sonore si singulier. Et clou du spectacle la présence stellaire de l'ex Cocteau Twins Elizabeth Fraser, sortie de sa retraite pour l'occasion...

Peter Cat Recording Co aura été la surprise qui sauva le samedi de Rock en Seine, très faible au niveau de la programmation. Mais quelle claque ! Jeff Tweedy et sa bande nous auront une nouvelle émerveillé tandis que les Pixies savent toujours etre à l'honneur de leur légende en Live.

Que dire de la soirée à la fois intimiste, intense et délicate passée avec Tvb et Michel Cloup Duo à Petit Bain: des instants de grâce qui font du bien. Deerhunter a enflammé RES de sa force psyché et compulsive tandis que la bande à Damon aura été fidèle à sa réputation. Aphex Twin aura fait le nécessaire pour faire partir les curieux avec un début de set sombre, arythmique et à la limite de la nausée pour ensuite délivrer un concert onirique d'une grande beauté, décalée... Les Dandy auront envouté l'Olympia et Black Midi strillé la Boule Noire...

A lire également le MRM TOP 10 ALBUMS 2019.

samedi 21 décembre 2019

Best of 2019 : le classement MRM des 10 meilleurs albums


Une décennie s'achève et c'est déjà l'heure des bilans... A chaud que retenir de cette année 2019? Que dans ce marasme ambiant d'une morosité confondante, la musique reste cette aiguillon indispensable à nos vies...

Et en ces temps de tension sociale, la fraicheur et la candeur des Indiens de Peter Cat Recording Co a été une bouffée d'oxygène exaltante!!! Leur album, Bismillah, sorti en vinyle par le label français Panache, est une merveille ensoleillée remplie de good vibes et qui donne leur relecture d'un pan entier de la musique occidentale. On passe ici d'une aisance bluffante à une chanson de crooner années 50 (sur Freezing on pense à Sinatra, rien que ça) à un funk pur années 70 racé  (Memory box) à une americana laidback et contestataire à la fois (where all the money flows). Un album qui fait du bien!

Pascal Bouaziz et Jean-Michel Pirès sont indispensables! Avec le second album de Bruit Noir, le sobrement nommé II/III, ils réinventent la chanson française qui a vraiment quelque chose à dire... Sur des beats rudimentaires et à propos, Pascal Bouaziz déverse sans filtre un flot de mots qui touchent juste... D'un grand cynisme à première vue, le disque est en fait bourré d'humour, noire et jouissive... Les intermèdes entre les morceaux valent à eux seuls l'achat du disque... Brillant et éclairant!

Les anglais de Burning Alms auront pris leur temps pour donner un successeur à leur fabuleux premier LP, In Sequence, numéro 1 de notre classement 2014. Avec Afternoon Sass, ils explorent une facette plus pop tout en gardant leur base abrasive et passionnée. Un disque succulent où John Biggs nous rappelle le grand chanteur qu'il est tandis que la section rythmique Thomas Whitfield/Sebastian Lenton enrobe le tout d'une puissance et d'un swing quasi divins! Un grand groupe!

Wilco ne cesse de se réinventer et leur dernier oeuvre, Ode to Joy, s'inscrit dans cette volonté. Ultra minimaliste en terme d'orchestration, les percussions jouent ici un rôle fondamental. Elles viennent brosser ces chansons dépouillées tout aussi bizarrement qu'élégamment... Une réussite!

Troy Von Balthazar est le grand habitué de nos classements de fin d'année. Et en 2019 il n'a pas loupé le coche grace à un disque ambitieux et fonceur. Tvb se met ici en danger en tentant de transformer ces chansons sous une effluve d'arrangements lofi en utilisant tous les instruments qui lui passent sous la main. C'est souvent à propos meme si parfois des chansons se perdent en chemin. Un artiste rare!

13 ans d'attente pour enfin entendre un nouveau disque de Tool! Quel plaisir, enfin! Plus aérien et atmosphérique que jamais c'est certainement leur disque le plus accessible. Un disque spirituel? Romain et Humeau et Eiffel reviennent en grande forme et même à des hauteurs perdues depuis Tandoori il y a plus de 10 ans. Un retour salvateur et là aussi indispensable en ces temps troublés...

Avec leur 3ieme disque post reformation, les Pixies écrivent intelligemment le second chapitre de leur histoire. Sunn O))) impressionne avec son drone léthargique et transcendent, magnifié par le son du maitre Steve Albini... Enfin, pour finir, 3 disques que l'on n'a pas réussi à départager : le retour de Kim Gordon dont la voix si reconnaissable nous avait manqué depuis Sonic Youth, elle réussit ici à nous balancer un ovni ou sa voix surfe brillamment sur des beats machiniques post indus, les français d'Alcest élaborent un metal lumineux proche d'une certaine féérie spirituelle tandis que les suédois de Cult of Luna délivrent un metal sombre mais poignant...


MRM TOP 10 ALBUMS 2019

1. Peter Cat Recording Co : Bismillah (Panache)
2. Bruit Noir : II/III (Ici d'ailleurs)
3. Burning Alms : Afternoon Sass (Geenger Records)
4. Wilco : Ode to Joy (dBm Records)
5. Troy Von Balthazar : it ends like crazy (Vicious Circle)
6. Tool : Fear Inoculum (RCA)
7. Eiffel : Stupor Machine (PIAS)
8. Pixies : Beneath the Eyrie (BMG)
9. Sunn O))) : Life Metal (Southern Lord)
10. Kim Gordon : No Home Record (Matador)
10. Alcest : Spiritual Instinct (Nuclear Blast)
10. Cult of Luna : A dawn to fear (Metal Blade Record)

Pas loin du top 10 : The National , Michel Cloup Duo, The Dandy Warhols, Desert Sessions, Bertrand Belin, Black Midi, Liam Gallagher...

MRM Best Songs 2019
- Burning Alms : Hack
- Katerine : BB Panda
- Wives : Waving past Nirvana
- Bruit Noir : L'Europe
- Peter Cat Recording Co : Where all the money flows
- Troy Von Balthazar : holy something

A lire les TOP précédents : ICI

lundi 26 août 2019

Peter Cat Recording Co à Rock en Seine (24/8/19)


Oubliez Cure, Johnny Marr, Foals and co, la sensation de Rock en Seine 2019 était un groupe indien venu de New Delhi au nom improbable: Peter Cat Recording Co...

Après une première journée avec les très bon concerts de Jonny Marr (ex The Smiths) aux arpèges de guitare toujours aussi soyeux et la techno martienne de Kompromat (nouveau projet de Vitalic et Rebeka Warrior) et un show The Cure dans une marée humaine un peu trop dense, empêchant de complètement rentrer dans le concert, le samedi à Rock en Seine s'annonçait périlleux...

En effet, aucun groupe de Rock au programme, un comble pour ce festival après 16 ans d'existence... Une première... Heureusement, au milieu des nouveautés RnB qui ne nous parlent pas beaucoup, un groupe venu de nulle part aura transformé notre soirée!

Le groupe commence avec son tube d'entrée "where all the money flows", ballade surannée et intemporelle qui fait à la fois très année 50 et très moderne. Et c'est bien ce qui est bluffant avec ce groupe, c'est cette capacité de passer d'un style à l'autre avec une décontraction et une aisance sidéreante. on passe d'une comptine année 50 à un space jam psychédélique improbable à un funk joyeux et débridé tout droit sorti du Detroit des années 70 (Memory Box).

C'est fou, les 5 indiens mélangent allègrement des pans entiers de la musique occidentale tout en y ajoutant leurs propres influences, le tout sublimé par la voix de crooner du chanteur, Surayakant Sawhney au timbre envoutant.

Par moments, on se croirait dans un film de David Lynch tant le déroulé semble étrange, inattendu et surprenant... Commencé avec peu de spectateurs, le concert se finit avec une foule importante et une fosse où tout le monde danse avec ce bonheur frais qui fait du bien... Ca fait longtemps que l'on avait pas pris une telle claque surprise à Rock en Seine!

Peter Cat Recording Co est un grand groupe en devenir! Ils sont capables de tout et pourraient deventir une sorte de mélange indien de Radiohead et Arcade Fire... On parie sur eux !

Actifs depuis 2009, le groupe a été déniché en Inde par le label français Panache qui, après une compilation du groupe vient de sortir leur nouvel album, le très ensoleillé Bismillah, à écouter de toute urgence!

ps: on a meme eu la chance de se retrouver à coté du groupe dans la fosse de Rock en Seine le dimanche durant le concert de Deerhunter, des hommes de gout c'est indéniable ;-)

mardi 30 avril 2019

Troy Von Balthazar à la Maroquinerie (29/4/19)


3 ans que l'on avait plus eu l'immense plaisir de voir sur scène le fabuleux Troy Von Balthazar, enfin de retour à Paris, sur la scène de la Maroquinerie pour défendre son 5ième album: "it ends like crazy"!

Voir Tvb en concert, c'est un sentiment très spécial, vraiment à nul autre pareil. Troy dégage une telle énergie positive et rassurante que l'on se croirait dans son salon, entouré de ses amis et en ayant le bonheur d'apprécier un moment rare d'échange et de communion…

Lorsque l'on connait tous les sacrifices auxquels l'artiste a consenti pour vivre pleinement sa passion en dehors de tout schéma mercantile, on sait à quel point ce genre de soirée est précieuse et rare! Troy respire la sincérité et il en est extrêmement touchant.

Comme à son habitude depuis la tournée de 2012 pour soutenir "is with the demon", Troy se produit seul sur scène et construit la plupart de ses morceaux à l'aide de pédales de loops. La nouveauté réside en la présence de 2 synthétiseurs, qui occupent d'aileurs une place prépondérante dans son dernier effort enregistré.



Tvb a présenté en version assez dépouillée plusieurs pépites de "it ends like crazy", comme le surprenant "Lullaby for psycho" métamorphosé dans une version guitare voix qui gagne en émotion, ou encore Hell ou Filthy Days. Ce 5ieme album, que Troy a composé et enregistré seul, tel un Hermite, en plein milieu de la creuse, n'est pas facile à appréhender car gorgé d'arrangements lofi qui consacrent une sorte de symphonie pastorale de chambre. On perd un peu en émotion pure ce que l'on gagne en nuances et en palettes de sentiments. C'est un disque qui mérite un temps certain de digestion pour livrer toutes ses promesses (rafraichissantes et enthousiasmantes). En live ces chansons expriment une immédiateté surprenante et nous rappellent le talent indéniable de leur auteur…

Tvb puisera dans chacun des ses superbes albums solo les classiques de son répertoire qui auront, bien sûr, ravi l'assistance: "heroic little sister", 'i block the sunlight out" (LP1), le magique et oublié "very very famous" (pépite du 2nd LP), l'immanquable "The Tigers" à cappella, "Tropical" (enregistré dans la cuisine de Leonard Cohen) et "white sail boat" (LP3) ou encore Astrid (LP4)…

Que du bonheur, pour une soirée inoubliable que l'on aurait voulue interminable!

A lire également Tvb au Supersonic et au point Ephémère (2012, 2010).


samedi 6 avril 2019

Bruit Noir et Michel Cloup Duo au Café de la Danse (5/4/19)


Pouvait-on espérer soirée plus alternative que ce cette double confrontation Bruit Noir / Michel Cloup Duo au Café de la Danse hier soir? Dans un monde aseptisé et sous chloroforme ou plus rien ne doit dépasser de la masse sous peine d'etre rasé gratis, il faut chercher pour trouver aussi décalé, lucide et revigorant que cette doublette de duos!



Bruit Noir, le side project du leader de Mendelson, Pascal Bouaziz, vient de sortir un second opus, II/III, radical, tranchant et sans concession. Sur des rythmiques synthétiques élaborées par son acolyte Jean-Michel Pirès, Pascal Bouaziz nous délivre des monologues percutants et qui laissent sans voix!

D'aucuns trouveront ce hip-hop slammé cynique et rempli d'une méchanceté gratuite alors qu'en fait les textes de Pascal Bouaziz sont d'un humour noir jouissif et brillant! En live, on est entrainé et on ne peut refréner un petit rictus amusé sur nos visages à l'écoute des paroles. Franchement c'est génial! Il faut écouter l'Europe, Paris, le Succès! c'est cruel mais tellement vrai et delivré avec la dose d'humour qui rend le tout imparable!

Le seul reproche à faire à ce concert est le fait d'avoir été trop court (40 mn), la faute à un couvre feu parisien trop hatif... Pascal Bouaziz s'en ait d'ailleurs beaucoup amusé lors des fameux intermèdes qu'il illumine entre les morceaux. Il devrait d'ailleurs s'essayer au Stand Up, il a l'humour et le charisme pour faire un carton en la matière! Oui dans un monde idéal Bruit Noir aurait du succès et ce monde serait forcément beaucoup mieux pour le paraphraser...



Après cette ouverture parfaite, Michel Cloup Duo a delivré un set solide, presque uniquement constitué des pièces du tout nouvel album sorti il y a une semaine, Danser sur les ruines... On n'a pas encore eu le temps de digérer complètement l'opus mais on apprécie sincèrement la volonté de se réinventer sur ce disque en introduisant plus de sons electro, de synthés et de groove en général, avec même des textes positifs pour tenter de nous projeter dans une sorte d'utopie au delà du marasme actuel.

En live, l'utilisation de pédales de loop et de sons préenregistrés donne du volume à l'ensemble, ca pète pas mal! Là encore, on aurait aimé un peu de rab, et même si le plaisir de découvrir l'album en entier en live est grand on aurait aimé retrouver quelques perles des disques précédents (Minuit dans tes bras, la classe ouvrière s'est enfuie...).

On notera l'idée originale et bien sentie, de laisser un artiste peintre dessiner une immense fresque dans le fond de la scène pendant le concert. Un mariage réussi!

Une soirée qui fait du bien, tout simplement!

A lire également Michel Cloup à la Maro en 2016 dans notre Top 10 2016 et 2014.