dimanche 14 juin 2015
Young Fathers à la Maroquinerie (13/6/15)
Excellente prestation hier soir à la Maroquinerie des écossais de Young Fathers, valeur montante et futur immense groupe on n'en a aucun doute!
C'est clairement leur victoire inattendue au prestigieux Mercury Prize britannique en novembre dernier qui nous a appris (et à beaucoup d'autres personnes) l'existence de cet intriguant groupe d'hip-hop expérimental (pouvait-on lire dans les gazettes…).
Et c'est vrai que leur musique est totalement hybride. D'obédience hip-hop old school mélangé à de savantes influences pop, R&B et Soul, "Dead", leur premier album victorieux du Mercury Prize est un OVNI. Leur second LP sorti récemment, "White men are black men too" (quel titre!), prolonge les expérimentations de ces laborantins en intégrant de belles séquences influencées par le rock pour donner un disque remarquable, bluffant de fraicheur et d'inventivité.
On avait donc hâte de découvrir les phénomènes sur scène. On n'a pas été déçu. C'est évidemment le mariage des 3 voix (souvent en harmonie) qui donne ce coté céleste et pop à Young Fathers. La rythmique et les synthés (samplés pour la plupart sur scène) font tantôt penser au hip-hop des 90's au post-punk ou au rock indé…
Le rendu en live est ultra tribal (The Queen is dead, Old Rock N roll) souvent sombre mais avec ces moments de magie et de beauté dans la crasse (War). Ca oscille entre énergie ravageuse (Rain or Shine) et euphorisante (Shame), que ne renieraient pas les punks de la grande époque, et moments d'une beauté céleste avec ces 3 voix mêlant pop, soul (Sirens) et parfois presque du gospel…
En petit bémol, on remarquera que le son n'a pas été toujours à la hauteur de la prestation et on a senti que l'ingé son avait galéré pour bien faire ressortir les voix dans le maelström rythmique (batterie live + sample), mais les réglages furent plus précis au fil du concert. Mais ne nous y trompons pas, Young Fathers c'est l'avenir!!! Et avec un vrai groupe de scène derrière eux, ils vont tout casser...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire