vendredi 10 octobre 2014

Liars à la Machine du Moulin Rouge (9/10/14)


On adore les Liars en ces pages!!! Pour preuve leur présence régulière dans nos classements de fin d'année, aussi bien en live qu'en album. Leur escapade parisienne, via la Machine du Moulin Rouge, pour le MESS Tour était par définition immanquable!

On ne peut se lasser de ce groupe de dingues, c'est impossible. A chaque disque ils réussissent à nous surprendre, à prendre la tangente et à totalement repenser leur univers sonore... Après l'electro planante et presque rêveuse de WixiW pour lequel les 3 acolytes délaissèrent leur instruments pour experimenter les machines analogiques (vieux synthés, boites à rythmes déglinguées, samplers...), voilà qu'avec Mess, Liars remet le couvert électro mais cette fois-ci dans une veine dancefloor, énergisante et résolument expiatoire!

Et quelle baffe là encore! La constante des shows Liars c'est l'energie phénoménale déployée, mais avec les nouveaux morceaux on a l'impression de monter encore d'un cran en la matière. On s'approche d'une transe assez tribale, une sorte de rituel incantatoire permettant la libération de toutes les mauvaises ondes accumulées... Une sorte de thérapie de groupe jubilatoire!!! Indispensable.

Comme à l'accoutumé, Angus fait le show et hypnotise la foule autant par sa stature imposante que par un charisme saisissant. Le concert débute par un morceau plutôt post-rock déviant avec un duo guitare noyée sous les effets / batterie tribale et déchainée... Surprenante entrée en matière, à la Liars, avant de lancer les machines dans un flot intense et ininterrompu de pulsations électroniques quelque part entre techno, afro-beat, IDM et transe... Un mélange détonnant qui enflamme une salle où la température monte rapidement!!!

"Facts are facts and fiction's fiction"...  Ces emblématiques paroles du titre phare "Mess on a Mission" résument assez bien la soirée et l'état d'esprit Liars! On dira que... à vous de voir...

L'un des tous meilleurs combos de ces 10 dernières années!!! Rien de moins...

A lire également Liars dans nos Best of (2012, re et 2010) en live à la Maro ou au Nouveau Casino ou encore leur rôle dans les années 2000... Et très bientôt en Best Song Ever bien entendu...

Aucun commentaire: