dimanche 23 mars 2014

Pale Spectres à l'International (22/3/14)


C'est dans le cadre d'une soirée Another Sunny Night totalement twee pop que le quatuor parisien Pale Spectres a ouvert pour les revenants de Wolfhunds à l'International. On avait grandement apprécié leur EP "Helen of Troy" sorti l'an dernier par un label espagnol (Little Treasure) sous la forme improbable d'un min CD (3"inch), et on avait hate de les découvrir sur scène…

Ca faisait un moment que l'on n'était pas repassé par l'International, salle incontournable de l'underground parisien… Petits changements avec un peu d'investissement pour relooker la scène et enfin avoir un dispositif lumière digne de ce nom… Sinon ça sent toujours autant le renfermé et la sueur…

On sent que ces jeunes gens modernes ont été bercés par les disques Sarah Records, Field Mice en tête. Qu'ils ouvrent le bal pour un groupe, the Wolfhunds qui figurait sur la mythique K7 du NME, la C86, bientôt ré-éditée en format deluxe 3 CD, est d'une grande évidence.

La salle est bien garnie ce soir, autant par des quarantenaires venus retrouver Wolfhunds que de petits jeunes venus soutenir le combo parisien. Sur scène, le groupe semble plutôt décontracté. Bien en place, leur twee pop reprenant toutes les ficelles des formations de l'époque C86 marche admirablement bien… 12 cordes électrique, Télécaster cristalline et réverbérée, section rythmique efficace et droite…

Bien sûr c'est éminemment nostalgique,  d'aucuns diront passéiste, l'accent anglais n'est pas toujours maitrisé (mais pour ce style de musique ça passe très bien) mais le rendu accords 12 cordes qui brillent alliés à des arpèges mélodiques qui font mouche est un pur régal… Une pop enchantée qui fait du bien… On sera même reparti avec un CD 3-inch publié en quantité ultra limitée (30 exemplaires)… On attend maintenant le premier album!

A lire également The Smiths en Best Song Ever et pour le coté pop évidente et lumineuse Real Estate et en français dans le texte Aline et Cracbooms...

Aucun commentaire: