mardi 10 septembre 2013
Money à la Flêche d'Or (9/9/13)
Après la fin de l'été que sonne traditionnellement Rock en Seine, nous voilà repartis pour une nouvelle saison de concerts, que l'on espère de folie, bien entendu. Et on commence par l'évènement hype de la semaine avec la PIAS Nite et la venue à la Flèche d'Or de Braids, Money et les super hype Jagwar Ma, que tous les journaux s'arrachent (donc on n'en parlera pas, ca ne sert à rien de rabâcher...).
Attardons nous les nouveaux venus de la scène de Manchester : MONEY. On entend parler de ce groupe depuis plus d'un an sur la blogosphère et on avait loupé leur passage à l'Espace B en mai dernier. Les journalistes spécialisés, toujours avides de références faciles, les comparaient déjà à WU LYF. On voit bien quelques similitudes lointaines pour le côté grand messe mais c'est tout...
Autant WU LYF proposait une musique physique, viscérale et punk dans l'esprit, autant MONEY se rapproche de la grande tradition mélodique anglaise avec ces arpèges de guitare au son carillonnant (on pense aussi à Villagers ou Arcade Fire pour l'exubérance et la passion). Souvent élégiaques, les compositions des 4 Mancuniens nous font flotter dans un univers romantique, sombrement élégant... Avec un second degré porté en étendard par un leader, typiquement anglais, qui ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux.
Jamie Lee, c'est le nom de l'intriguant, démarre le concert incognito dans la fosse, à capella avant de monter sur scène. il n'hésitera pas à ouvrir pendant le concert bouteilles de bières, de vin ou de whiskey (qu'il offrira à un public ravi). Détendu et sûr de son fait, MONEY livre une prestation aérienne et rêveuse, parfaite en cette rentrée qui se refroidit d'un coup.
L'automne arrive et on pourrait bien le passer avec ce premier album de MONEY sorti il y a 15 jours via Bella Union, tout de même. Une promesse à tenir...
A lire également WU LYF (Cigale, Bataclan, Rock en Seine, MRM TOP 10 2011)... ou encore Villagers ou Arcade Fire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire